Vous pouvez appliquer une teinte uniforme à une image de texture à l'aide de l'outil Teinte ou modifier la teinte de manière cohérente à l'aide de l'outil Variation de teinte.
Les deux outils sont basés sur le modèle de couleur Teinte, Saturation et Valeur (TSV). L'outil Teinte remplace la teinte de couleur des pixels d'une couche de peinture par une teinte que vous spécifiez, et l'outil Variation de teinte décale la teinte de couleur des pixels selon l'amplitude (en degrés de rotation autour de la roue chromatique) que vous spécifiez.
Pour définir la teinte de la couleur
La section Valeur numérique et la pipette dans le sélecteur de couleur permettent d'échantillonner et de définir la valeur de la teinte de couleur.
Les valeurs de teinte de pixel sont modifiées dans ces zones. Les valeurs de couleur et de saturation ne sont pas modifiées. Contrairement à d'autres outils de peinture, l'effet de teinte ne gagne pas en intensité.
Pour modifier la couleur de teinte
Les valeurs de teinte sont déplacées selon l'amplitude que vous indiquez en degrés autour de la roue chromatique par rapport à leur valeur actuelle. Par exemple, une variation de teinte de 90 degrés transforme un pixel rouge en pixel vert (pour une rotation dans le sens trigonométrique). Vous pouvez entrer des valeurs positives ou négatives comprises entre 1 et 180 degrés et utiliser le sélecteur de couleur pour référence. Reportez-vous également à la rubrique Utilisation du sélecteur de couleur.
Toutes les teintes de couleur dans l'anneau du pinceau sont modifiées dans les zones sur lesquelles vous passez le pinceau. Les valeurs de couleur et de saturation ne sont pas modifiées. La variation de la teinte ne s'intensifie pas.
Le passage répété du pinceau sur la même zone poursuit la variation de la teinte sur les pixels affectés et peut produire des effets de couleur prismatiques.