Vous pouvez peindre sur un modèle qui contient des coordonnées de texture UV placées en dehors de l'intervalle de texture UV par défaut de 0 à 1.
Vos textures peintes bénéficient ainsi d'une plus grande résolution d'image que si les UV avaient été placées à l'intérieur de la plage de 0 à 1 uniquement. Mudbox crée pour chaque région de recouvrement une texture dont la résolution correspond à celle que vous avez spécifiée pour la couche de peinture.
Les UV doivent être explicitement disposées dans une configuration de recouvrement à l'aide de votre application de modélisation 3D ou de modification d'UV. Pour plus d'informations sur le fonctionnement des recouvrements UV, reportez-vous à la rubrique Présentation des UV.
Mudbox conserve automatiquement la trace de chaque fichier image associé à un recouvrement UV et fait systématiquement déborder la peinture le long des bordures des coques UV pour garantir l'absence de jointures. Pour de meilleurs résultats, reportez-vous à la rubrique Préparation d'un modèle pour la peinture.
Lorsqu'il existe des UV dans différentes régions de recouvrement pour un modèle, une texture est créée pour chaque recouvrement UV selon la résolution et le format spécifiés pour la couche de peinture. Ainsi, si un modèle contient des UV qui sont présentes dans quatre régions de recouvrement UV (par exemple, u1-v1, u2-v1, u3-v1, u4-v1), quatre textures sont créées pour chaque couche lorsque le fichier est enregistré. Ces textures sont enregistrées sous un nom de fichier unique dans le répertoire des fichiers de texture associé au fichier Mudbox et sont chargées lorsque vous ouvrez la scène dans Mudbox. Les fichiers sont nommés selon le schéma <image>_u1_v1.tif, <image>_u1_v2.tif, etc., où <image> est le nom de la couche de peinture associée.
Lorsque vous commencez à peindre, le modèle s'affiche dans différentes couleurs aléatoires pour indiquer que Mudbox optimise l'affichage des textures en les déchargeant pour optimiser la mémoire vidéo. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Affichage et masquage des recouvrements de texture sur un modèle.
En parallèle, le message suivant s'affiche : Ce maillage comporte plusieurs recouvrements UV (indiqués dans des couleurs différentes). Pour optimiser les performances, Mudbox permet de gérer les recouvrements qui sont en mémoire. Pour charger un recouvrement de peinture (ou le décharger), maintenez le curseur au-dessus du recouvrement et appuyez sur la touche vers le haut pour charger ou décharger le recouvrement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Affichage et masquage des recouvrements de texture sur un modèle.
Préparation d'un modèle pour la peinture
Affichage d'images peintes avec des UV
Affichage et masquage des recouvrements de texture sur un modèle