Les outils de peinture de Mudbox vous permettent d'appliquer une peinture numérique à vos modèles 3D haute résolution. Sélectionnez un pinceau, créez une couche de peinture et peignez votre modèle dans la vue 3D.
Deux modes de peinture sont disponibles :
Utilisation de la peinture dans Mudbox
Lorsque vous peignez sur un modèle dans Mudbox, vous créez une ou plusieurs images bitmap 2D qui sont placées au-dessus du matériau d'ombrage de base. Le positionnement précis des images peintes sur le modèle 3D dépend de l'emplacement des coordonnées de texture UV pour le modèle ; le processus de positionnement de l'image est appelé mapping. Le mapping UV associe les emplacements de pixels de l'image 2D que vous peignez à la surface du modèle 3D.
Vous pouvez savoir si le modèle dispose d'UV en basculant vers la vue UV. La vue UV est également utile pour évaluer l'apparence de l'image peinte par rapport aux coordonnées de texture UV.
Lorsque vous peignez sur un modèle dans Mudbox, la peinture est appliquée sur une couche de peinture. Les couches de peinture vous permettent de suivre l'image bitmap 2D que vous créez à mesure que vous peignez. Les couches sont comparables à des transparents qui vous permettent de distinguer la peinture d'une couche à une autre. Voir Présentation des couches de peinture.
Les images bitmap que vous peignez sont automatiquement enregistrées dans votre fichier Mudbox (.mud) dans un sous-répertoire distinct au même emplacement que le fichier .mud. Ce fichier image peut être utilisé avec d'autres applications de rendu 3D, telles que mental ray ou RenderMan.
Par défaut, deux images sont enregistrées pour chaque couche : une image d'arrière-plan qui représente la couleur de l'arrière-plan du matériau, et une image contenant les informations que vous peignez.
Vous pouvez également exporter une couche sélectionnée et enregistrer vos images peintes dans l'un des formats d'image que Mudbox prend en charge. Voir Formats d'image.
Reportez-vous également à la rubrique Enregistrement ou exportation de votre travail.
Alors que la résolution de l'image (le nombre de pixels sur les axes horizontal et vertical) est essentielle pour déterminer le détail et la définition des images que vous créez sur des couches de peinture, la profondeur de couleur de couleur d'une couche de peinture est également importante, selon votre processus de production et les fichiers de sortie requis.
La profondeur de couleur indique le nombre de couleurs qui peuvent être affichées dans une image. Plus la profondeur de couleur est important (16 ou 32 bits), plus la palette de couleurs que vous pouvez utiliser dans l'image est vaste. Cela permet de représenter une plage d'ombrage plus riche (et plus subtile) par rapport aux images avec une faible profondeur de couleur (8 bits).
Les images avec une profondeur de couleur élevée conservent mieux leurs caractéristiques lorsqu'elles sont modifiées que les autres : elles sont plus à même d'ajuster la luminosité, la couleur et le contraste, ce qui peut être particulièrement utile lorsque vous travaillez dans un environnement de production où les caractéristiques de l'image doivent répondre aux modifications de conception.
L'utilisation de pinceaux de faible intensité donne de meilleurs résultats lorsque la couche de peinture est d'une grande profondeur de couleur (16 bits à virgule flottante) par rapport aux couches de peinture à 8 bits par canal.
Pour une liste des formats de fichier et des profondeurs de couleur pris en charge, voir Formats de fichier de peinture.
Préparation d'un modèle pour la peinture
Fenêtre Créer une couche de peinture
Valeurs prédéfinies pour la peinture
Peinture à l'aide de projection de pochoir
Peinture sur plusieurs recouvrements UV
Utilisation conjointe de Mudbox et Photoshop
Pratiques recommandées relatives à la mémoire et aux performances