Vous pouvez afficher et modifier les propriétés d'un outil de sculpture comme suit :
La fenêtre Propriétés apparaît et affiche les propriétés de l'outil de sculpture.
La taille et l'intensité contrôlent le rayon du curseur de l'outil et son effet lorsque vous poussez ou tirez des sommets sur la surface d'un modèle.
Le contour circulaire qui s'affiche lorsque le curseur du stylet/de la souris se trouve au-dessus d'un modèle indique la taille du pinceau ainsi que sa zone d'atténuation.
Ajustement de l'atténuation d'un outil
L'atténuation détermine la ligne de profil (coupe) d'un outil de sculpture. La courbe d'atténuation détermine la diminution de l'intensité de l'outil entre le centre et l'arête extérieure.
Selon la façon dont vous définissez l'atténuation, les traits de sculpture peuvent s'atténuer doucement pour un effet lisse, ou s'afficher avec une arête acérée. Ces exemples illustrent différentes courbes d'atténuation et le tampon de sculpture obtenu sur la surface. La courbe d'atténuation est toujours symétrique.
Vous pouvez modifier rapidement un outil de sculpture de l'atténuation en sélectionnant les valeurs prédéfinies d'atténuation dans la barre d'outils Atténuation. La courbe sélectionnée est immédiatement attribuée aux propriétés de l'outil.
Vous pouvez modifier la forme des courbes d'atténuation dans la section Atténuation des propriétés de l'outil. Faites glisser des points d'une courbe pour ajuster la forme. Cliquez avec le bouton droit pour insérer de nouveaux points.
Réglage des propriétés de pression du stylet
Vous pouvez ajuster la réponse de Mudbox à la sensibilité de pression d'une tablette et un stylet Wacom en ajustant les propriétés Taille minimale et Intensité minimale dans la section Avancé des propriétés de l'outil.
Taille minimale indique la taille de l'outil lorsque la pression la plus faible possible est appliquée au stylet. Intensité minimale indique l'intensité de l'outil lorsque la pression la plus faible possible est appliquée au stylet.
Le réglage des propriétés Taille minimale et Intensité minimale sur leurs valeurs maximales permet au stylet de fonctionner sans sensibilité à la pression, comme une souris. Cela peut être utile si vous avez besoin de sculpter plusieurs fois successivement, exactement à la même hauteur ou largeur dans votre modèle.
La propriété Trait fixe permet de produire des traits plus lisses lors de la sculpture ou de la peinture. Elle fonctionne en créant un petit écart entre le curseur et le trait qui s'affiche dans le modèle. Les déplacements non fixes de la main qui se produisent lors de la création de longs traits sont réduits, vous aidant à tracer des traits lisses et maîtrisés.
Lorsque la propriété Trait fixe est activée, vous devez déplacer le curseur sur une petite distance avant que le mouvement (de sculpture ou de peinture) s'affiche dans le modèle. La fine ligne de vecteur qui s'affiche indique la distance de déplacement du curseur avant que le trait soit dessiné. Une fois que la pointe de flèche du vecteur s'affiche, le trait commence à s'afficher. Ce comportement entre le curseur et le trait filtre les mouvements imprécis de la main.
Augmentez ou réduisez la distance pour l'option Trait fixe afin de modifier la longueur du vecteur entre le curseur et le dessin du trait, et la quantité de filtrage.