Utiliser Showcase sur un réseau IPv6

 
 
 

IPv6 est le protocole Internet dernière génération qui permet aux ordinateurs et aux autres périphériques de communiquer entre eux via un réseau ou Internet. IPv6 commence tout juste à être adopté, c'est pourquoi tous les réseaux ne l'ont pas encore implémenté. IPv6 est pris en charge sous Windows Vista et Windows XP, avec le Service Pack 2 ou version ultérieure.

Showcase utilise IPv4 ou IPv6 pour les fonctions suivantes :

Gestion des licences/sécurité

Au démarrage et parfois lors de son exécution, Showcase tente de vérifier que la version du produit est légale. La validation de licence pour une licence locale attribuée à un noeud ou une licence réseau flottante utilise l'interface réseau IPv4 ou IPv6 (appelée pile).

La vérification de la licence est effectuée sur un réseau IPv6, mais le composant nécessite que la pile réseau IPv4 soit activée. Cette action est appelée configuration "double pile".

Pour que Showcase valide votre licence, assurez-vous que les protocoles Internet IPv6 et IPv4 (TCP/IP) sont activés dans les propriétés Connexions réseau de Windows. Showcase ne démarre pas si la pile IPv4 n'est pas activée.

DirectConnect

Le logiciel DirectConnect (inclus avec Showcase pour la conversion de fichiers et le maillage par approximation) requiert également une configuration double pile ou IPv4 pour fonctionner correctement. Assurez-vous que les protocoles Internet IPv6 et IPv4 (TCP/IP) sont activés dans les propriétés Connexions réseau de Windows.

Session hébergée

Des sessions hébergées peuvent être établies entre deux ordinateurs sur un réseau IPv6. Si vous utilisez un nom d'hôte, assurez-vous que ce nom est valide sur les deux réseaux. Vous pouvez également spécifier l'adresse IPv6 complète (par exemple, fe80::211:25ff:fe74:0a0f:c955) dans "Nom de l'ordinateur hôte" lorsque vous joignez une session hébergée.

Remarque pour les utilisateurs de Windows XP :

Les utilisateurs de Windows XP doivent définir l'identificateur de zone IPv6 lorsqu'ils spécifient l'adresse IPv6 au moment où ils joignent une session. Par exemple, dans l'adresse fe80::211:25ff:fe74:0a0f:c955%4, l'identificateur de zone est "%4", à la fin de l'adresse IPv6. L'adresse IPv6 avec l'identificateur de zone peut être recherchée sur l'hôte avec l'invite de commande ipconfig /all. Recherchez "Connexion au réseau local" et utilisez cette adresse avec l'identificateur de zone.

Interface personnalisée

Au démarrage de Showcase, un serveur Web est initialisé pour permettre à Showcase d'être contrôlé par un navigateur Web local ou distant (ou une interface similaire). Cette interface peut être contrôlée sur un réseau utilisant IPv6, mais requiert certaines modifications en ce qui concerne la spécification du nom d'hôte, par exemple :

IPv4 local :
http://localhost:5555/showcase_control.html ou http://127.1.1.1:5555/showcase_control.html
IPv4 distant :
http://20.21.34.101:5555/showcase_control.html
IPv6 local :
http://[::1]:5555/showcase_control.html
IPv6 distant :
http://[fe80::211:25ff:fe74:0a0f:c955]:5555/showcase_control.html
Remarque

Sous IPv6, l'interface Web de Showcase 2009 nécessite Internet Explorer, version 7 ou ultérieure.

Référence

Pour plus d'informations sur IPv6, reportez-vous à : http://en.wikipedia.org/wiki/Ipv6.