Vue dans laquelle une vue orthographique s'affiche en taille réelle (1:1). Cette vue requiert un affichage matériel important, notamment pour l'affichage des objets volumineux.
Format de fichier utilisé par Autodesk Showcase pour décrire un environnement. Ce fichier XML référence les fichiers APF , les paramètres utilisateur, les images et les autres fichiers permettant d'afficher un environnement.
Méthode permettant de naviguer rapidement vers un angle de vue en appuyant sur la touche Alt et en utilisant les trois boutons de la souris pour basculer, déplacer ou effectuer un zoom. Pour déplacer le point d'intérêt vers un autre emplacement, maintenez les touches Ctrl + Alt enfoncées et cliquez sur l'emplacement avec le bouton gauche de la souris.
Collection d'une ou de plusieurs alternatives . Par exemple, votre scène peut contenir une ligne pour plusieurs alternatives d'enjoliveurs, une autre ligne pour plusieurs études de couleurs, etc.
Calcul permettant de rendre les objets plus réalistes grâce à l'ajout d'un ombrage dans les coins et les autres zones sombres. Ces ombres sont le résultat de l'occlusion ou du blocage d'objets par d'autres objets. Reportez-vous également à distance d'atténuation , résolution, échantillons.
Fichier de paquet Autodesk. Les fichiers raccordés maillés sont créés lors de l'importation d'un fichier dans Autodesk Showcase. Les fichiers APF sont référencés par les fichiers A3S. Reportez-vous également à couture automatique, maillage par approximation.
Processus dans lequel les surfaces contiguës sont raccordées ensemble à partir des surfaces NURBS d'origine afin de créer des surfaces étanches (sans fissures). Différentes options sont disponibles pour spécifier les cas dans lesquels des surfaces sont raccordées automatiquement. Ce processus se produit lorsqu'un modèle est converti au format APF lors de l'importation.
Mouvement automatique dans une scène. Par exemple, une plaque tournante.
Type de texture d'image qui crée une illusion de relief sur des surfaces (par exemple, pneu laminé ou plastique rugueux). Cette texture ne modifie pas la forme des surfaces auxquelles elle est affectée et il ne s'agit pas d'un mappage de déplacement.
Les textures en relief doivent être des texture normale (c'est-à-dire qu'elles doivent contenir une élévation ainsi que des informations vectorielles).
Type de prise de vue dans laquelle la caméra se déplace le long d'un axe prédéfini.
1. Ordinateur affichant les sessions en ligne présentées par l'hôte.
2. Dans les configurations de licence flottante, ordinateur qui demande une licence au serveur de licences.
Type de texture d'image qui remplace une couleur unie par une image se répétant sur une surface. Par exemple, les motifs d'un tissu ou du bois.
Pour une texture d'image , projection d'une image sur un objet, comme si l'image avait été enroulée dans un tube et projetée à l'intérieur de l'objet. Utilisez cette option pour appliquer une texture à l'arête d'une surface circulaire, comme la bande de roulement d'un pneu de voiture.
Les surfaces diffuses reflètent (ou dispersent) la lumière et la couleur dans divers angles. Contraire de reflet spéculaire.
texture d'image contrôlant la manière dont est reflétée la lumière sur les surfaces sombres. Par exemple, passage de roue et bas de caisse.
Reportez-vous à affichage multi-écran.
Environnement composé d'un dôme géométrique (auquel une image panoramique est appliquée) et d'un plan de sol (auquel une texture 1:1 est appliquée, en particulier au niveau de l'origine). L'image panoramique montre l'horizon de la scène : le ciel, la ligne d'horizon d'une ville, une forêt éloignée, etc.
1. En matière d'éclairage, paramètre permettant de contrôler l'intensité des ombres sur le sol en fonction de la distance entre l'objet et le sol. 2. Pour le calcul des ombres ambiantes, distance au-delà de laquelle les objets environnants ne sont plus pris en compte dans le calcul.
1. En matière d'éclairage, paramètre permettant de contrôler l'intensité des ombres sur le sol en fonction de la distance entre l'objet et la source lumineuse. 2. Pour le calcul des ombres ambiantes, éclairage des ombres ambiantes lorsque les surfaces environnantes sont situées plus loin du point d'échantillonnage.
Paramètres déterminant si les surfaces répondent aux lumières d'environnement et/ou à l'éclairage basé sur une image (IBL). Vous pouvez remplacer l'éclairage par une couleur (diffuse) ou par un reflet spéculaire (surfaces spéculaires).
Environnement 3D conçu par l'utilisateur. Les environnements génériques requièrent une toile de fond et des textures d'éclairage.
(High Dynamic Range Image) Image utilisant un format qui permet une large gamme d'expositions, en offrant une représentation plus précise de l'éclairage dans une scène, d'une lumière solaire lumineuse à des ombres sombres. Dans Showcase, ce format est requis pour la toile de fond , qui doit être une image HDRI avec une latitude/longitude (polaire) et un rapport de linéarité de 1:2. Dans l'idéal, la résolution doit être de 4096 x 2048.
Série de noeuds combinés pour une relation déterminée ; par exemple, pour représenter les surfaces d'un modèle.
Les hiérarchies sont structurées de manière verticale, avec un noeud en haut (noeud parent ou racine) et les autres noeuds (noeuds enfant ou feuilles) attachés et interconnectés sous le noeud parent.
La sélection d'un seul noeud entraîne également la sélection de tous les noeuds de la hiérarchie située en dessous.
Les hiérarchies permettent de créer des structures complexes avec des relations entre les composants. Par exemple, lorsque vous animez un objet sur une plaque tournante, vous pouvez sélectionner et déplacer le noeud parent de la hiérarchie, et le reste du modèle (noeuds enfant) se déplace également.
Reportez-vous à reflet spéculaire.
texture d'image créant un effet de reflet. Les textures de reflet permettent de créer du bruit visible qui, s'il était touché dans le monde réel, aurait un aspect lisse. Par exemple, la peinture métallique. Egalement appelée texture spéculaire.
Module ou met à l'échelle l'intensité du vernis. Cette valeur est également appelée "atténuation spéculaire".
Vue par défaut. Pour revenir à la vue de début, cliquez sur l'icône représentant une maison dans la partie supérieure de ViewCube, sélectionnez Vue > Aller à la vue Accueil (ou appuyez sur la touche Origine). Pour passer de la vue de début à la vue active, sélectionnez Vue > Définir la vue de début (ou appuyez sur Ctrl + Origine).
Fichier image, au format JPEG, BMP, TIFF ou PNG, utilisé dans des matériaux pour créer des effets ou des motifs spécifiques. Egalement appelée texture.
Reportez-vous également à texture de projection, mappage paramétrique (UV), texture de couleur, texture de reflet, texture de réflexion, texture de transparence, texture en relief, texture normale.
Nombre de représentations de surfaces polygonales différentes existant pour un modèle spécifique. En général, les niveaux de détail varient entre basse fidélité (c'est-à-dire que la surface est de mauvaise qualité, mais que la vitesse de rendu est élevée) et moyenne fidélité à haute fidélité (c'est-à-dire que l'apparence des surfaces est excellente, mais que le rendu peut prendre du temps).
Images utilisées pour spécifier l'éclairage des matériaux, fournissant des reflets et des réflexions spéculaires et diffus. Ces images doivent avoir un format croisé vertical avec un rapport de linéarité de 3:4. En matière d'éclairage basé sur une image (IBL), il existe trois ensembles de textures d'éclairage : texture de réflexion, texture spéculaire et texture diffuse.
Reportez-vous à ligne d'alternatives .
Type de ligne d'alternatives . Etudes de couleur et de matériau appliquées à des pièces spécifiques d'un modèle.
Fenêtre permettant de modifier les propriétés d'un matériau spécifique (ou des éléments courants des matériaux) affectées aux objets sélectionnés. Les commandes disponibles dans cette fenêtre varient en fonction du matériau. A mesure que vous modifiez les valeurs, vous pouvez voir les modifications sur les surfaces dans la scène. Sélectionnez Matériau > Propriétés de matériau (ou appuyez sur Ctrl + M).
Complément que vous pouvez charger dans Maya 7.0 ou version ultérieure. Avec ce complément, vous pouvez importer des fichiers de modèle APF maillées par approximation dans Maya et les améliorer (par exemple, en développant des UV). Vous pouvez utiliser le même complément pour réexporter directement les fichiers dans Autodesk Showcase.
Les normales de surface indiquent l'orientation des faces polygonales qui composent cette surface. Les matériaux appliqués sont plus esthétiques lorsque les normales sont face au visualiseur. Il est donc parfois nécessaire d'inverser les normales de la surface. Dans le cas contraire, des résultats inattendus peuvent se produire lorsque vous appliquez des matériaux à des surfaces, ou des matériaux peuvent apparaître sous forme de patchs sur des surfaces adjacentes.
texture d'image contenant l'élévation ainsi que les informations vectorielles. Requis pour les textures en relief.
Fenêtre qui affiche la hiérarchie d'origine des modèles importés (fichiers ou calques). Vous pouvez également afficher et modifier l'état des objets (visibles, masqués ou supprimés), sélectionner des objets ou des groupes d'objets, ou créer vos propres dispositions d'objets. Appuyez sur O pour afficher la fenêtre Organisateur.
Objets situés en haut de la hiérarchie d'un objet (objet auquel appartient un objet, objet contenant cet objet, etc.).
En matière de mappage d'image, lorsqu'aucune projection n'est utilisée. Au lieu de cela, l'image est associée aux coordonnées UV de la surface. Chaque surface est mappée séparément, si bien que les surfaces adjacentes peuvent présenter des coutures. Reportez-vous à texture d'image .
Les pièces sont organisées en une collection de groupes, qui forme ensuite une hiérarchie de projet.
Un patch est un type d'objet déformable. Il est similaire à une surface NURBS, mais seule la forme est définie par les splines (contours) au lieu des courbes NURBS. Les patchs sont utiles pour créer des surfaces légèrement courbes et offrent une commande très précise pour manipuler des formes géométriques complexes. Toutes les tailles sont compatibles. Un logiciel 3D peut créer des patchs dans des zones définies par des splines ou convertir des primitives 3D en patchs, auquel cas le logiciel détermine la taille du patch.
En matière de mappage d'image, projection d'une texture ou d'une image comme si l'image était placée sur une surface de niveau et projetée sur l'objet. Cette option permet d'appliquer une texture à une ou plusieurs surfaces relativement plates (par exemple, des panneaux de bois). Reportez-vous à texture d'image .
1. Point spécifique de l'espace 3D (généralement un objet) autour duquel la caméra pivote pour modifier la vue. La caméra reste fixe sur l'objet lorsqu'elle pivote autour de lui. 2. Point spécifique de l'espace 3D utilisé comme référence pour la transformation des objets, en particulier pour la rotation.
Type de ligne d'alternatives permettant d'étudier l'emplacement des modèles ou des objets. Par exemple, vues éclatées et vues standard.
Mode dans lequel vous pouvez effectuer une orbite ou vous déplacer autour d'une scène, mais en aucun cas la modifier. La plupart des éléments d'interface et des fenêtres sont masqués temporairement. Appuyez sur la touche Tabulation ou sélectionnez Présentation > Mode Présentation pour activer ou désactiver le mode de présentation.
Technique de mappage d'image qui projette l'espace 3D d'une texture sur une surface, en agissant en tant que projecteur de clichés.
Reportez-vous à texture d'image , projection cylindrique, projection planaire, projection triplanaire.
Pour la projection cylindrique, option permettant de répéter plusieurs fois la texture autour de la surface.
texture d'image utilisée dans le rendu matériel afin de fournir une image pour les réflexions remplaçant la texture de réflexion de l'environnement.
Lors du calcul des ombres ambiantes, concentration des échantillons sur une zone donnée.
Lors du calcul des ombres ambiantes, le logiciel émet un hémisphère de rayons (échantillons) depuis différents points de la surface et calcule le nombre de rayons touchant une autre géométrie. Plus la proportion de rayons touchant une autre géométrie pour un point spécifique est importante, plus ce point est sombre.
Reportez-vous également à distance d'atténuation , taux d'atténuation , résolution, envergure.
En mode Lancer de rayons, nombre de rayons initialement envoyés dans la scène à partir de chaque pixel afin de déterminer la couleur du pixel. Avec une qualité inférieure, plusieurs pixels peuvent être basés sur un seul rayon. Avec une qualité supérieure, plusieurs rayons initiaux sont envoyés dans la scène pour échantillonner les zones autour de chaque pixel afin de lisser les arêtes et de créer des couleurs plus réalistes.
Version simplifiée du logiciel Showcase, disponible sur un ordinateur client avec un grand écran.
Nombre de points d'une surface inclus dans le calcul des ombres ambiantes. Un nombre élevé d'échantillons et une résolution élevée engendrent une image plus nette, mais plus longue à calculer.
Lors du calcul des ombres ambiantes, les rayons d'échantillonnage sont, par défaut, projetés (ou diffusés) dans un hémisphère de 180 degrés, mais l'envergure peut être réduite à un angle inférieur.
Processus permettant de créer des maillages afin de répliquer des surfaces. Ce processus se produit lorsqu'un modèle est converti au format APF lors de l'importation.
Script de conversion par défaut contenant un ensemble spécifique de paramètres de conversion APF pour l'importation d'un fichier de modèle.
Reportez-vous à texture d'image .
En matière de maillage d'image, texture généralement répétée lors de sa projection sur une surface. Pour appliquer des repères, des taches, des décalcomanies ou des étiquettes sur une zone d'une surface, vous pouvez désactiver le recouvrement de texture dans les directions U et V. Vous pouvez également le désactiver dans une direction de sorte que le motif de la texture se répète horizontalement ou verticalement (comme du papier peint).
texture d'image qui détermine quelles pièces d'un objet sont opaques et quelles pièces sont transparentes. Elles peuvent être utilisées pour les matériaux troués, tels qu'une grille métallique ou du caoutchouc perforé. Les zones sombres de la texture de transparence produisent un matériau opaque, tandis que les zones plus claires créent un aspect plus transparent.
Projection d'une texture d'image à partir de trois plans perpendiculaires. Utilisez cette option pour des surfaces complexes sur lesquelles la texture doit être appliquée à partir de différents angles pour suivre les contours d'un objet.
Type de comportement grâce auquel les objets pivotent autour d'un point de pivot, soit horizontalement comme une plaque tournante, soit verticalement comme une broche.
De nombreux types de matériaux se reflètent différemment selon leur angle de vision. Par exemple, en regardant directement une surface plane, vous pouvez voir pas ou peu de réflexion, mais en regardant la surface à un angle oblique, vous pouvez voir clairement les réflexions. Cet effet est également appelé Fresnel.
Type de ligne d'alternatives . Collection d'objets ou d'attributs que vous pouvez afficher ou masquer en tant qu'unité dans une scène. Par exemple, toutes les pièces qui constituent une conception spécifique pour un enjoliveur.