Création d'une vidéo Adobe Flash depuis un scénario
 
 
 

Exportez un scénario dans une animation Adobe® Flash® pour raconter facilement et de façon efficace votre histoire dans un format mobile. L'animation que vous créez contient les images miniatures des clichés à inclure. Il suffit aux personnes visualisant l'animation de cliquer sur une miniature pour voir le cliché qui y est associé. Vous pouvez positionner les miniatures horizontalement ou verticalement, et les scinder en deux groupes si vous le souhaitez.

Vous devez disposer d'au moins un cliché dans un scénario pour créer une animation.

Ouverture de la boîte de dialogue Transformer le scénario en vidéo Flash

  1. Lorsque le mode Présentation est désactivé, sélectionnez Historique > Scénario pour ouvrir l'interface Scénario.
  2. Dans l'interface Scénario, cliquez sur Créer.
  3. Sélectionnez Présentation Flash à partir de clichés. La boîte de dialogue Transformer le scénario en vidéo Flash s'ouvre.

Modification de la présentation d'une animation Flash

Par défaut, une animation Flash ressemble à l'illustration suivante, avec des miniatures de clichés positionnées horizontalement sur une ligne située dans la partie supérieure de l'écran.

Vous pouvez modifier cette disposition dans la boîte de dialogue Transformer le scénario en vidéo Flash, comme indiqué dans les procédures suivantes.

Pour afficher les miniatures horizontalement ou verticalement sur l'animation :

Pour répartir des clichés en groupes :

Pour placer tous les clichés dans un groupe :

Pour attribuer des noms aux groupes :

  1. Saisissez les noms dans les champs d'étiquette du groupe de fonctions Gabarits de présentation.

    Les noms peuvent expliquer l'organisation de vos clichés. Par exemple, si vous avez trois clichés qui affichent des alternatives de matériaux et trois qui affichent des environnements différents, vous pouvez appeler le groupe du haut "Matériaux" et le groupe du bas "Environnements".

  2. Pour modifier la police dans laquelle les noms s'affichent, cliquez sur le bouton de police du groupe de fonctions Affectation de clichés, sous Nom du cliché. (Par défaut, ce bouton affiche la police actuelle, par exemple "Tacoma 9".) Accédez à la police souhaitée et cliquez sur OK.

Pour exclure des clichés de l'animation :

Personnalisation des commandes de navigation dans une animation

Vous pouvez spécifier si vous souhaitez masquer ou non les commandes de navigation dans l'animation Flash. Pour cela, procédez comme suit dans la boîte de dialogue Transformer le scénario en vidéo Flash.

Pour affecter un raccourci permettant d'afficher ou de masquer un cliché dans une animation :

  1. Sous le champ d'étiquette du groupe approprié, sélectionnez Masquer/afficher le groupe via le raccourci clavier.
  2. Sélectionnez un raccourci dans la liste déroulante située en dessous du champ d'étiquette.

Lorsque vous regardez l'animation, vous pouvez activer/désactiver la visibilité du groupe de clichés à l'aide de la touche de raccourci que vous avez sélectionnée.

Vous pouvez définir l'affichage ou le masquage des commandes de lecture en fonction de la proximité du curseur avec la partie inférieure de la fenêtre de lecture. Procédez comme suit :

Création d'une animation Flash

Cette section décrit comment ajuster les paramètres de sortie et créer votre animation dans la boîte de dialogue Transformer le scénario en vidéo Flash.

Pour régler les paramètres de qualité :

  1. Cliquez sur Paramètres de qualité.
  2. Ajustez les paramètres dans la boîte de dialogue Paramètres de qualité vidéo.

    Les options disponibles sont également utilisées lors de la création d'animations à partir de prises de vue, avec les exceptions suivantes :

    • Vous pouvez enregistrer uniquement au format Flash (SWF).
    • Vous ne pouvez pas ajouter de compression.

    Voir Création d'une vidéo à partir d'une ou de toutes les prises de vue pour plus d'informations.

Pour créer l'animation :

  1. Facultatif : dans la boîte de dialogue Transformer le scénario en vidéo Flash, entrez un titre dans la zone Nom de la présentation. Il sera utilisé comme nom de fichier par défaut lors de l'étape suivante.
  2. Cliquez sur le bouton Enregistrer le film et accédez à l'emplacement dans lequel vous souhaitez enregistrer la vidéo.
  3. Facultatif : saisissez un nouveau nom de fichier pour l'animation.
  4. Cliquez sur Enregistrer.

L'animation est enregistrée en tant que fichier Flash (SWF) à l'emplacement spécifié, avec un fichier HTML. Un sous-dossier est créé avec le nom mymovie-presentation. Ce dossier contient les fichiers JPG d'images de l'animation, ainsi qu'un dossier contenant les images miniatures. Le dossier, le fichier SWF et le fichier HTML doivent se trouver dans le même dossier pour que la présentation s'exécute correctement.

Visionnage de l'animation :

Pour ouvrir l'animation, cliquez deux fois sur le fichier HTML. Si vous n'avez jamais ouvert de fichier SWF dans votre navigateur, vous pouvez être invité à installer le plug-in Flash.

Remarque

Certains navigateurs 64 bits risquent de ne pas prendre Flash en charge.

Pour lire un cliché, cliquez sur sa miniature ou cliquez sur le bouton de lecture situé dans la partie inférieure gauche de l'écran.

Cliquez sur l'icône en forme de boucle dans le coin inférieur droit de la page pour basculer entre les paramètres suivants :

Pour faire défiler l'animation, faites glisser le curseur de la partie inférieure de l'écran vers la droite ou vers la gauche.

Voir aussi