Variables d'environnement

 
 
 

Les variables d'environnement sont des chaînes de texte contenant des informations pour configurer une application lors de son démarrage. Par exemple, pour spécifier un lecteur, un chemin d'accès au répertoire, une préférence ou un nom de fichier.

Les variables d'environnement peuvent être définies localement pour un seul compte utilisateur par l'utilisateur lui-même ou plus généralement pour l'ensemble d'un système d'utilisateurs par un administrateur système.

Dans Mudbox, les variables d'environnement suivantes peuvent être définies pour configurer Mudbox dans différents domaines. Elles sont facultatives et permettent de résoudre des situations spécifiques que très peu d'utilisateurs rencontrent.

Pour plus d'informations sur la définition des variables d'environnement pour votre système, consultez la documentation spécifique à votre système d'exploitation.

Variable d'environnement Plate-forme Utilisation/Remarques

MUDBOX_SETTINGS_PATH

Toutes

Remplace le chemin d'accès au répertoire par défaut dans lequel Mudbox stocke les préférences et les paramètres généraux. Ce répertoire requiert très peu d'espace.

MUDBOX_DATA_PATH

Toutes

Remplace le chemin d'accès au répertoire par défaut dans lequel Mudbox crée et stocke des données, par exemple les fichiers d'extraction de textures.

MUDBOX_WORKING_FILES_PATH

Toutes

Remplace le chemin d'accès au répertoire par défaut dans lequel Mudbox crée et stocke les fichiers temporaires. (Par défaut, les fichiers temporaires sont stockés dans un sous-répertoire du répertoire d'accès aux données.) Ce répertoire requiert un espace très important pour une courte durée.

Pour que Mudbox puisse lire et écrire efficacement dans les fichiers de ce répertoire, vous devez le définir à un emplacement local où vous aurez suffisamment d'espace (choisissez un emplacement sur la même machine que votre processeur, et non un emplacement sur le réseau).

MUDBOX_PLUG_IN_PATH

Toutes

Mudbox recherche des modules d'extension à des emplacements spécifiques, en fonction de votre système d'exploitation. Utilisez cette variable d'environnement pour spécifier des chemins de recherche supplémentaires pour les modules d'extension.

Pour obtenir une description des chemins de recherche par défaut, reportez-vous à la rubrique Environnement de fichiers.

Par exemple, dans un environnement de production, plusieurs utilisateurs peuvent partager des modules d'extension situés dans un emplacement commun (serveur) ou dans un emplacement spécifique au projet.

Vous pouvez spécifier des chemins d'accès absolus ou relatifs au répertoire. Lorsque des chemins d'accès relatifs sont spécifiés, la variable $MUDBOX_LOCATION doit précéder le chemin d'accès relatif au fichier. Par exemple, si Mudbox est installé sur Windows à l'emplacement suivant : C:\Program Files\Autodesk\Mudbox2012, ce chemin devient la valeur utilisée par la variable $MUDBOX_LOCATION. Dans ce cas, le chemin d'accès relatif spécifié peut être : $MUDBOX_LOCATION\plugins\game_project_plugins.

MUDBOX_PAINT_CONTEXT_FLUSH

Toutes

Oblige Mudbox à vider les caches de texture de la mémoire GPU après chaque coup de pinceau de l'outil Peinture afin de réparer les problèmes de corruption pouvant survenir avec certains lecteurs de cartes graphiques.

Avertissement

La définition de cette variable d'environnement affecte de manière négative les performances de peinture. Définissez cette variable uniquement si des artefacts s'affichent au cours de la peinture.

MUDBOX_NO_PTEX_PREMULTIPLY_ON_IMPORT

Toutes

Lors de l'importation de fichiers PTEX, cette option empêche Mudbox de multiplier la valeur alpha dans les canaux de couleur.

Par défaut, Mudbox effectue la multiplication avec la valeur alpha lors de l'importation de fichiers PTEX, car ces derniers spécifient que toutes les couleurs stockées ne sont pas prémultipliées.

Utilisez cette variable d'environnement (une fois pour chaque fichier) pour charger et réenregistrer les fichiers PTEX ayant stocké incorrectement des pixels prémultipliés lors de l'exportation.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Résolution des problèmes : peinture.

MUDBOX_DISABLE_IDLE_LICENSE

Tous

Empêche Mudbox de restituer une licence réseau au serveur de licence même si le produit n'est pas utilisé dans le délai indiqué par MUDBOX_IDLE_LICENSE_TIME. Cela vous permet de garder votre licence réseau même si un délai d'expiration de la licence a été défini par votre administrateur réseau.

MUDBOX_IDLE_LICENSE_TIME

Tous

Définit le temps d'inactivité autorisé de Mudbox (en nombre entier de minutes) avant que celui-ci arrête d'envoyer un "signal d'activité" au serveur de licence. Mudbox est considéré comme inactif lorsque aucune action n'est effectuée avec la souris ou le clavier et que Mudbox n'exécute aucune tâche telle que le chargement d'un fichier. Le signal d'activité est un mécanisme de licence qui indique régulièrement au serveur de licence que votre licence Mudbox est toujours en cours d'utilisation et n'est donc pas disponible pour un autre utilisateur du réseau.

Si vous utilisez Mudbox avec une licence réseau et que votre administrateur de réseau a défini une règle d'expiration des licences, votre licence peut être restituée au serveur si elle s'arrête d'émettre le signal d'activité pendant une durée spécifiée par l'administrateur du réseau.

MUDBOX_FORCE_GPU_RAM

Windows, Linux

Remplace la quantité de mémoire de carte graphique (GPU) que Mudbox détecte. Cela permet d'appliquer une limitation sur certains systèmes, où Mudbox détecte une valeur de mémoire GPU incorrecte, ce qui entraîne l'apparition d'avertissements inutiles lorsque vous utilisez des couches.

Définissez cette valeur entre 256 et 4096 Mo. Par exemple, si Mudbox signale 1 Mo de mémoire alors que votre mémoire GPU a une capacité de 1,5 Go, définissez cette variable sur 1536 (1,5 * 1024). Les valeurs non numériques sont ignorées.

ConseilPour déterminer si Mudbox détecte une valeur de mémoire incorrecte, vérifiez la mémoire GPU dans le panneau de configuration Nvidia ou ATI, puis comparez cette valeur à celle indiquée dans Mudbox (Aide > Informations système).

MUDBOX_USE_LOWRES_TABLET_DATA

Windows

Oblige Mudbox à utiliser des valeurs basse résolution pour la position du curseur de votre tablette afin de corriger un problème de décalage du curseur par rapport à votre sculpture si l'option Espacement du tampon est activée. Cela peut se produire avec certaines tablettes Wacom Cintiq. Définissez cette variable d'environnement si vous utilisez votre tablette en mode Souris et si vous rencontrez ce problème.

Important

Le mode Souris n'est pas recommandé si vous utilisez votre tablette avec Mudbox.

MUDBOX2011_SKIP_GRAPHICS_CHECK

Windows

Désactive le message d'avertissement qui s'affiche automatiquement au démarrage si Mudbox détecte que la carte graphique et/ou les pilotes associés à l'ordinateur ne correspondent pas aux spécifications requises.

Les cartes graphiques et les pilotes associés non qualifiés ne sont pas pris en charge et peuvent avoir un effet néfaste sur le fonctionnement de l'application. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique http://www.autodesk.com/mudbox-hardware.

MUDBOX2011_SKIP_OSX_VERSION_CHECK

Mac OS X

Désactive le message d'avertissement qui s'affiche au démarrage lorsque Mudbox détecte que le système d'exploitation Macintosh ne répond pas aux exigences matérielles minimum requises.

L'utilisation d'un système d'exploitation non qualifié peut avoir un effet néfaste sur le fonctionnement de l'application. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique http://www.autodesk.com/mudbox-systemreq-2014-fra.