Peinture > 

Création de masques de peinture

 
 
 

Vous pouvez créer des masques de peinture comme suit pour protéger certaines zones de votre modèle lorsque vous peignez à l'aide de l'outil Projection :

Créer un masque de peinture à l'aide du filtre Occlusion ambiante d'empreinte

Le filtre Occlusion ambiante d'empreinte crée des effets ombrés dans les fissures et les crevasses du modèle sculpté. Bien qu'il soit impossible d'ancrer l'effet d'occlusion en tant que texture d'image, vous pouvez créer un masque de pochoir vous permettant de peindre dans ces fissures et crevasses, recréant ainsi l'effet d'une texture d'image.

Utilisez un modèle comportant des détails sculptés mis en valeur par le filtre Occlusion ambiante d'empreinte. (C'est-à-dire, sculptez des détails fins directement sur le modèle ou créez-les à l'aide d'un tampon ou d'un pochoir.)

Créer un masque d'occlusion ambiante d'empreinte

  1. Effectuez un travelling, un panoramique ou une rotation sur l'axe vertical ou horizontal de la vue pour obtenir un point de vue à partir duquel vous pourrez peindre.
    Remarque

    Une fois que la position de la caméra est définie, ne la déplacez plus jusqu'à ce que vous ayez fini de peindre avec le masque de pochoir. Sinon, le modèle et le masque de pochoir ne seront plus aligné

  2. Dans la Vue 3D, désactivez la grille (afin qu'elle ne s'affiche pas dans le masque de pochoir) en sélectionnant Affichage > Grille. (Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de la vue 3D et désactiver la grille dans le menu contextuel qui s'affiche.)
  3. Activez l'option Eclairage plat en sélectionnant Affichage > Eclairage plat. (Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de la vue 3D et activer l'option Eclairage plat dans le menu qui s'affiche.)

    Le modèle qui s'affiche est une forme 2D sans ombrage de profondeur.

  4. Cliquez avec le bouton droit sur le modèle et sélectionnez Modifier le matériau dans le menu contextuel qui s'affiche.

    La fenêtre Matériau apparaît.

  5. Dans la fenêtre Matériau, ajustez la couleur diffuse de sorte quelle soit entièrement blanche.

    Cela permet de s'assurer que le masque de pochoir créé comportera à la fois des zones transparentes et opaques.

  6. Cliquez sur l'onglet Filtres de fenêtre de présentation et activez le filtre Occlusion ambiante d'empreinte pour la Vue 3D.

    Les fissures et crevasses du modèle apparaissent avec un ombrage plus sombre.

  7. Dans la fenêtre Filtres de fenêtre de présentation, cliquez sur le filtre Occlusion ambiante d'empreinte pour afficher ses propriétés dans la fenêtre Propriétés.
  8. Dans la fenêtre Propriétés, augmentez l'Intensité afin que les zones sombres et ombrées apparaissent encore plus sombres.
  9. Définissez la propriété Qualité sur Optimal.
  10. Pour capturer une image de la vue 3D, procédez comme suit :
    • (Windows et Linux) Appuyez sur Alt + P.
    • (Mac OS X) Appuyez sur Commande + Maj + 3.

    Une image de la vue est automatiquement enregistrée dans le répertoire suivant de votre ordinateur pour votre masque de pochoir en noir et blanc :

    (Windows) <lecteur>:\Mes documents\Mudbox\<version>

    (Mac OS X) /Users/<nom_utilisateur>/Desktop

    (Linux) /home/<nom_utilisateur>/Mudbox/<version>

Appliquer le masque d'occlusion ambiante d'empreinte

  1. Pour charger le masque de pochoir dans la vue 3D afin de pouvoir peindre, accédez à l'explorateur d'images.
  2. Dans l'explorateur d'images, cliquez sur l'icône Ouvrir le répertoire, puis recherchez le répertoire dans lequel l'image a été capturée et cliquez sur OK.
  3. Dans la liste des miniatures, sélectionnez le fichier nommé screenshot0001.png. (Le nom affecté à la capture d'écran peut être différent selon la plate-forme que vous utilisez.)
  4. Dans l'explorateur d'images, cliquez sur l'icône Définir le pochoir afin de charger screenshot0001.png en tant que masque de pochoir.

    L'image de pochoir est affectée en tant que composant de la vue de caméra active, dans ce cas, la vue en perspective.

    RemarqueSi vous repositionnez la caméra ou de modèle dans la Vue 3D à ce stade, le modèle et le masque de pochoir ne seront pas alignés et le masque de peinture ne sera pas enregistré précisément lors de l'opération de peinture. Bien que vous puissiez repositionner manuellement le pochoir, il est préférable de ne pas déplacer la caméra ou le modèle lors de l'opération de peinture.
  5. Accédez à la vue 3D.
  6. Désactivez l'option Eclairage plat en sélectionnant Affichage > Eclairage plat.
  7. Dans la fenêtre Filtres de fenêtre de présentation, désactivez le filtre Occlusion ambiante d'empreinte.
  8. Dans le tiroir Outils de peinture, sélectionnez l'outil Pinceau.
  9. Dans la fenêtre des propriétés de peinture, sélectionnez la Couleur que vous souhaitez utiliser pour peindre les crevasses.
  10. A l'aide du pinceau, peignez sur le modèle.

    Les zones noires du masque de pochoir résistent à la peinture, alors que les zones blanches laissent traverser la peinture car elles sont transparentes.

    RemarqueSi vous souhaitez inverser le masque de pochoir afin que les zones transparentes deviennent opaques, et inversement, cliquez sur la caméra en perspective dans la fenêtre Liste d'objets, puis cliquez sur le noeud du pochoir pour afficher ses propriétés dans la fenêtre Propriétés. Dans la boîte de dialogue des propriétés avancées du pochoir, activez la propriété Inverser.