Pratiques recommandées en matière d'éclairage et d'ombrage

 
 
 

Mudbox tire parti du processeur de carte graphique (GPU) pour produire un rendu de haute qualité et des effets visuels en temps réel. Les conseils et pratiques recommandées vous aident à optimiser le rendu et les performances interactives.

Domaine Pratique recommandée

Ombres

Désactivez les ombres pour les lumières qui ne les nécessitent pas ou réduisez la taille de la résolution de la texture de profondeur pour réduire la quantité de mémoire graphique requise.

Une texture de profondeur d'ombre est créée pour chaque éclairage directionnel lorsque la propriété Projeter ombres est activée. La résolution d'une texture de profondeur d'ombre a une incidence sur la qualité de l'ombre et la quantité de mémoire graphique requise.

Lumières

Conserver un nombre faible de lumières dans la vue 3D pour améliorer les performances interactives.

Vous pouvez utiliser un éclairage basé sur l'image si vous voulez que la scène soit éclairée de manière homogène. Réduisez la résolution des images High dynamic range images (HDRI) utilisées pour l'éclairage basé sur l'image afin de réduire la quantité de mémoire graphique requise.

Filtres de fenêtres de présentation

Désactiver les filtres de fenêtre de présentation lorsqu'ils ne sont pas requis pour améliorer les performances interactives. Ces effets post-traitement sont mis à jour à chaque mise à jour de l'affichage de la vue 3D.

L'activation des filtres de fenêtre de présentation (Occlusion ambiante d'empreinte, Profondeur de champ ou Tonemapper) requiert l'allocation de mémoire de texture supplémentaire.

Matériaux

Le matériau Mudbox est le matériau par défaut et doit être utilisé pour la plupart de vos travaux, si vous utilisez une carte graphique adaptée.

Conservez le nombre de matériaux affectés aux objets de la vue 3D au minimum.

L'affectation de textures à chacun des canaux de texture augmente la consommation de mémoire sur la carte graphique de votre ordinateur. Les performances interactives risquent d'être réduites selon le nombre, la résolution et la profondeur de couleur de chaque texture affectée.

Si votre ordinateur est équipé d'une carte graphique ancienne, non prise en charge ou peu performante, vous pouvez affecter le matériau Blinn simple pour l'opération de sculpture. Il fournit des propriétés de couleur de base, mais ne dispose pas de canal de texture pour la peinture 3D.

Couches de peinture

Pour réduire la quantité de mémoire graphique requise, créez des couches de peinture de résolution inférieure avec moins de bits (si possible) et désactivez l'affichage de toutes les couches de peinture non nécessaires. Fusionnez les couches de peinture, lorsque cela est possible. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Profondeur de couleur de l'image et extraction de textures et Fusion de couches de peinture.

Mudbox propose des fonctions pour réduire la quantité de mémoire graphique requise lors de l'affichage des couches de peinture. Le nombre de couches de peinture affectées à un objet, la résolution de l'image, et la profondeur de couleur ont un impact sur la quantité de mémoire graphique requise.

Affichage filaire

Désactivez le mode d'affichage Filaire lorsqu'il n'est pas nécessaire.

Le mode d'affichage Filaire peut ralentir l'actualisation de la vue 3D lors d'opérations interactives (sculpture, panoramique, travelling, rotation sur l'axe vertical/horizontal, etc.) si le niveau de subdivision du modèle augmente.