Importation d'un modèle à partir de ZBrush

 
 
 

Dans Mudbox, vous pouvez importer des modèles sculptés dans Pixologic ZBrush®. Cette approche nécessite que le modèle ZBrush dispose de coordonnées de texture UV et que vous exportiez deux fichiers .obj à partir de ZBrush : l'un à partir du niveau de subdivision de base et le deuxième à partir du plus haut niveau de subdivision contenant les détails de sculpture haute résolution. Importez ces deux fichiers dans Mudbox après avoir recréé une structure de niveaux de subdivision identique à celle du fichier ZBrush.

Remarque

Il est recommandé de recréer la structure de niveaux de subdivision lors de l'importation de modèles à partir d'autres applications de sculpture, comme ZBrush, pour recréer le modèle dans Mudbox. Cette méthode vous permet de créer plusieurs niveaux de subdivision et plusieurs couches de sculpture, et offre de meilleures performances interactives que l'importation du seul modèle haute résolution ZBrush comme niveau de base dans Mudbox.

Reportez-vous également à la rubrique Reconstruction des niveaux de subdivision pour un maillage importé.

  1. Lancez ZBrush et ouvrez le fichier que vous souhaitez exporter vers Mudbox.
    RemarqueLe modèle doit posséder des UV pour être exporté vers Mudbox. Si le modèle ZBrush ne possède pas de coordonnées de texture UV, vous pouvez en créer dans ZBrush à l'aide de la sous-palette Tool:Texture en cliquant sur le bouton AUVTiles lors de l'affichage du plus petit niveau de subdivision (Niveau 1). Pour plus d'informations sur l'exportation à partir de ZBrush, reportez-vous à la documentation en ligne de ZBrush.
  2. Dans la sous-palette Tool:Geometry, cliquez sur le bouton Lower Res, (raccourci clavier : Maj + D) jusqu'à ce que ZBrush affiche le niveau de subdivision le plus bas du modèle (Niveau 1).
  3. Dans la sous-palette Tool:Export, vérifiez que les options suivantes sont activées, puis cliquez sur Export.
    • Txr : permet de s'assurer que les coordonnées de texture UV sont exportées.
    • Qud : permet de s'assurer que les quadrilatères (polygones à quatre côtés) existants ne sont pas triangulés lors de l'exportation.
    • Mrg : permet de s'assurer que les UV non soudées sont fusionnées (essentiel si vous souhaitez peindre sur le modèle dans Mudbox).
  4. Entrez un nom pour le modèle, puis appuyez sur la touche Entrée (par exemple, <nomfichier_niveau1.obj>).
  5. Dans la sous-palette Tool:Geometry, cliquez sur le bouton Higher Res (raccourci clavier : D) jusqu'à ce que le plus haut niveau de subdivision pour le modèle apparaisse.
  6. A l'aide de la sous-palette Tool:Export, exportez le modèle haute résolution avec les paramètres décrits précédemment.
  7. Entrez un nom pour le deuxième fichier afin de le différencier du fichier basse résolution exporté pour le niveau de subdivision de base (par exemple, <nomfichier_niveau5.obj>).
  8. Quittez ZBrush.
  9. Lancez Mudbox et ouvrez le fichier basse résolution que vous avez enregistré à partir du niveau de subdivision de base dans ZBrush. Par exemple, <nomfichier_niveau1.obj>.
  10. A l'aide de l'option Maillage > Ajouter un niveau de subdivision (raccourci clavier : Maj + D), créez le même nombre de niveaux de subdivision que dans le modèle d'origine de ZBrush. (Dans cet exemple, quatre niveaux supplémentaires.)

    Sélectionnez le plus haut niveau de subdivision en vue de l'étape suivante.

    Remarque

    ZBrush et Mudbox n'utilisent pas le même point de départ pour la numérotation des couches. Le niveau de subdivision de base dans Mudbox est le Niveau 0, alors que dans ZBrush, il s'agit du Niveau 1. Tenez-en compte lorsque vous recréez les niveaux de subdivision lors de l'importation depuis ZBrush, ou lorsque vous effectuez le suivi du nombre de faces polygonales au cours de la subdivision.

  11. Sélectionnez le plus haut niveau de subdivision, puis Fichier > Importer en tant que couche
  12. Sélectionnez le fichier haute résolution à importer (par exemple, nomfichier_niveau5.obj), définissez les options suivantes dans la boîte de dialogue Options d'importation qui s'affiche, puis cliquez sur OK.
    • Correspondance par: Position UV
    • Tolérance: 0,0001
      Remarque

      Si des différences notables existent entre le modèle ZBrush d'origine et ce qui s'affiche dans Mudbox après l'importation (petits creux ou accrocs sur le modèle), la corrélation entre les modèles n'est pas précise. Vous pouvez essayer d'importer le modèle et de réduire la tolérance d'importation des UV.

    Ainsi, le plus haut niveau de subdivision est importé et le plus haut niveau de subdivision du modèle ZBrush est recréé dans Mudbox. Lorsque vous descendez d'un niveau en appuyant sur la touche Page suivante, toutes les informations de sculpture s'affichent dans les niveaux de subdivision inférieurs.

Rubriques connexes

Ouverture d'un modèle

Menu Fichier

Importation d'un modèle

Importation d'un modèle à partir de Maya

Importation d'un modèle à partir de 3ds Max

Importation de fichiers Mudbox à partir de versions antérieures