Application d'effets visuels

 
 
 

Vous pouvez appliquer des effets visuels à la vue 3D à l'aide des Filtres de fenêtres de présentation. Ces filtres mettent en valeur vos sculptures et les matériaux affectés, et permet de faciliter la recréation d'un environnement qui simule le rendu dans une autre application. Lorsque cette option est activée, ces filtres s'affichent sous la forme d'un effet post-traitement appliqué en temps réel pour tout ce qui est affiché dans la vue 3D.

Remarque

Les paramètres de filtres de fenêtre de présentation ne sont pas enregistrés avec un fichier de scène Mudbox (.mud).

Vous pouvez enregistrer une image de la vue 3D à l'aide de l'option Enregistrer l'image de l'écran. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Enregistrement d'une image de la vue 3D.

Vous pouvez activer les effets de filtres suivants pour modifier la façon dont le modèle s'affiche dans la vue 3D (à condition que votre carte graphique prenne en charge ces effets basés sur Cg) :

RemarqueTous les filtres de fenêtres de présentation se basent sur des fonctionnalités fournies par les cartes graphiques les plus avancées. Si un effet de fenêtre de présentation ne s'affiche pas comme prévu, vous pouvez comparer les spécifications de votre matériel à celui répertorié à l'adresse http://www.autodesk.com/mudbox-hardware.

Utilisation du filtre Tonemapper

Le filtre Tonemapper remappe les valeurs de couleur pour ce qui s'affiche dans la vue 3D. Ajustez les propriétés de Tonemapper pour compresser, développer ou décaler l'intervalle tonal de la scène rendue.

Vous pouvez également simuler des effets de luisance intéressants à l'aide de la propriété Reflet. Cette fonction est particulièrement utile lorsque vous utilisez des images HDRI pour les environnements et les textures de matériau et que vous devez évaluer le modèle avec un niveau global de luminosité ou de contraste appliqué.

  1. Activez le filtre Tonemapper en cliquant sur l'onglet Filtres de fenêtre de présentation, puis en cochant la case à gauche du nom de l'élément Tonemapper (ou sur le nom lui-même) afin que l'icône en forme d'oeil s'affiche.
  2. Affichez les propriétés de Tonemapper en cliquant sur son nom.

    Les propriétés s'affichent dans la fenêtre Propriétés.

Utilisation du filtre Profondeur de champ

Le filtre Profondeur de champ vous permet de simuler en temps réel les effets de profondeur de champ inhérents aux objectifs de caméra optique. Ainsi, vous pouvez définir un intervalle proche et lointain de la caméra dans lesquels les éléments à l'intérieur de la plage spécifiée s'affichent avec la focalisation et les éléments en dehors de l'intervalle spécifié ne sont pas focalisés ou sont flous.

La profondeur de champ permet de réduire l'effet de netteté numérique inhérent à l'infographie et applique au modèle des caractéristiques inhérentes à un objectif de caméra optique.

  1. Activez le filtre Profondeur de champ en cliquant sur l'onglet Filtres de fenêtre de présentation, puis en cochant la case à gauche du nom Profondeur de champ (ou du nom) afin que l'icône en forme d'oeil s'affiche.
  2. Affichez les propriétés du filtre Profondeur de champ en cliquant sur le nom Profondeur de champ.

    Les propriétés s'affichent dans la fenêtre Propriétés.

RemarqueActivez la grille pour vous aider à définir distance de focalisation lors de l'utilisation du filtre Profondeur de champ.

Utilisation du filtre Occlusion ambiante d'empreinte

Le filtre Occlusion ambiante d'empreinte vous permet de simuler les effets d'occlusion qui assombrissent les fissures, crevasses, coins et points de contact sur les surfaces rendues.

Ce filtre permet d'évaluer la forme 3D générale d'un modèle dans les zones très détaillées, comme le déplacement d'une lumière dans la vue de face de la surface permet d'évaluer les singularités et subtilités de sa forme générale.

  1. Activez le filtre Occlusion ambiante d'empreinte en cliquant sur l'onglet Filtres de fenêtre de présentation, puis en cochant la case à gauche du nom de l'élément Occlusion ambiante d'empreinte (ou sur le nom lui-même) afin que l'icône en forme d'oeil s'affiche.
    RemarqueSi le message suivant apparaît : Le processus d'occlusion ambiante d'empreinte prend <n> secondes. Il est possible que votre matériel ne prenne pas en charge le filtrage des textures 32 bits à virgule flottante. La désactivation du filtrage des textures dans les préférences peut améliorer les performances. Cela signifie que votre matériel et votre carte graphique ne sont peut-être pas pris en charge pour l'exécution de Mudbox. Enregistrez votre travail, désactivez l'option Utiliser le filtrage des textures dans la section Rendu de la fenêtre Préférences, puis redémarrez Mudbox et rechargez le fichier pour voir si l'effet du filtre Occlusion ambiante d'empreinte est amélioré. Comparez les spécifications de votre matériel au matériel répertorié à l'adresse http://www.autodesk.com/mudbox-hardware.
  2. Affichez les propriétés du filtre Occlusion ambiante d'empreinte en cliquant sur le nom du filtre.

    Les propriétés s'affichent dans la fenêtre Propriétés.

RemarqueLa propriété Intensité contrôle l'intensité de l'effet d'occlusion ambiante de l'empreinte.

Utilisation du filtre Occlusion ambiante

Le filtre Occlusion ambiante vous permet de simuler les effets d'occlusion qui assombrissent les fissures, crevasses, coins et points de contact sur les surfaces rendues.

Ce filtre permet d'évaluer la forme 3D générale d'un modèle dans les zones très détaillées, comme le déplacement d'une lumière dans la vue de face de la surface permet d'évaluer les singularités et subtilités de sa forme générale.

  1. Sélectionnez Nouveau filtre depuis le menu de la fenêtre Filtre des fenêtres de présentation ().
  2. Pour activer le filtre, cochez la case à gauche du nom Occlusion ambiante (ou sur le nom lui-même) afin que l'icône en forme d'oeil s'affiche.
  3. Affichez les propriétés du filtre Occlusion ambiante en cliquant sur le nom du filtre.

    Les propriétés s'affichent dans la fenêtre Propriétés.

  4. Modifiez les propriétés si nécessaire. Pour plus d'informations sur les propriétés, reportez-vous à la rubrique Propriétés du filtre d'occlusion ambiante.

Utilisation du filtre distance à l'écran

Le filtre Distance à l'écran permet de créer rapidement des pochoirs, des tampons ou des textures de déplacement à partir des objets sculptés de la scène. L'activation du filtre modifie l'affichage de la vue 3D afin que les objets soient ombrés du noir au blanc en fonction de leur distance par rapport au point d'origine de la caméra.

Utilisez la fonction Enregistrer l'image de l'écran pour capturer la vue 3D en tant que texture de profondeur que vous pouvez charger comme tampon, pochoir ou texture en relief ou de déplacement.

  1. Activez l'option Distance à l'écran en cliquant sur l'onglet Filtres de fenêtre de présentation, puis en cochant la case à gauche du nom du filtre(ou sur le nom lui-même) afin que l'icône en forme d'oeil s'affiche.
    RemarqueTous les objets de la vue 3D sont pris en compte lors du calcul de l'affichage de la profondeur et influent sur l'effet obtenu. Pour obtenir de meilleurs résultats, désactivez la grille (Affichage > Grille) et tous les autres objets superflus.
  2. Affichez les propriétés du filtre Distance à l'écran en cliquant sur le nom du filtre.

    Les propriétés s'affichent dans la fenêtre Propriétés.

  3. Ajustez le contraste des valeurs de noir et de blanc dans l'affichage en augmentant ou en diminuant les propriétés Niveau de blanc et Niveau de noir. Lorsque vous activez la propriété Inverser, l'effet de la texture de profondeur sur l'objet est inversé.
  4. Pour enregistrer une image de la vue 3D, sélectionnez Rendu > Enregistrer l'image de l'écran.
RemarqueDans la mesure où l'image générée par le filtre Distance à l'écran est essentiellement une texture de profondeur, elle peut également être utilisée dans une application d'édition d'images, comme un effet de filtre pour la profondeur de champ d'images fixes.

Utilisation du filtre de texture normale

Le filtre Texture normaleombre des objets de la scène à l'aide de valeurs de couleur RVB basées sur l'orientation de leurs normales de surface. Il permet de créer et de prévisualiser rapidement des textures normales simples à l'aide des objets que vous avez sculptés ou importés dans la scène, sans devoir extraire les textures.

Par exemple, vous pouvez organiser plusieurs objets 3D pour créer une texture normale d'un mur de briques avec des ouvertures de fenêtre, des rebords de fenêtre ou un panneau de commande électrique avec des jauges et des boutons, ou un panneau avec des rainures en profondeur pour l'aile d'un vaisseau spatial, etc.

  1. Activez l'option Texture normale en cliquant sur l'onglet Filtres de fenêtre de présentation, puis en cochant la case à gauche du nom du filtre(ou sur le nom lui-même) afin que l'icône en forme d'oeil s'affiche.
  2. Pour enregistrer une image de la vue 3D, sélectionnez Rendu > Enregistrer l'image de l'écran.

    L'image enregistrée peut être appliquée en tant que texture normale dans Mudbox ou une autre application 3D.

Utilisation de filtre Non photoréaliste

L'effet Non photoréaliste affiche les objets de la scène avec une apparence d'esquisse à main levée. Ce filtre vous permet de présenter vos travaux de sculpture de façon à ce qu'ils semblent plus conceptuels en termes de développement.

  1. Activez le filtre Non photoréaliste en cliquant sur l'onglet Filtres de fenêtre de présentation, puis en cochant la case à gauche du nom de l'élément Non photoréaliste (ou sur le nom lui-même) afin que l'icône en forme d'oeil s'affiche.
    RemarqueEtant donné que les filtres de fenêtre de présentation ont une incidence sur tous les éléments de la vue, vous préférerez peut-être désactiver la grille (Affichage > Grille).
  2. Affichez les propriétés du filtre Non photoréaliste en cliquant sur le nom du filtre.

    Les propriétés s'affichent dans la fenêtre Propriétés.

    Conseil

    Vous pouvez ajuster les propriétés du matériau d'ombrage et de Tonemapper pour obtenir des effets intéressants lors de l'utilisation du filtre non photoréaliste.

  3. Ajuster les propriétés de bruit pour modifier les effets de trait et de remplissage. Pour plus d'informations sur les propriétés, reportez-vous à la rubrique Propriétés du filtre non photoréaliste.
  4. Pour enregistrer une image de la vue 3D, sélectionnez Rendu > Enregistrer l'image de l'écran.

Rubriques connexes

Propriétés du filtre Tonemapper

Propriétés du filtre Profondeur de champ

Propriétés du filtre Occlusion ambiante d'empreinte

Propriétés du filtre d'occlusion ambiante

Propriétés du filtre Distance à l'écran

Propriétés du filtre de texture normale

Propriétés du filtre non photoréaliste