Glossaire

 
 
 
affichage 1:1

Vue dans laquelle une vue orthographique s'affiche en taille réelle (1:1). Cette vue requiert un affichage matériel important, notamment pour l'affichage des objets volumineux.

A3E

Format de fichier utilisé par Autodesk Showcase pour décrire un environnement. Ce fichier XML référence les fichiers APF , les paramètres utilisateur, les images et les autres fichiers permettant d'afficher un environnement.

A3S

Format de fichier utilisé par Autodesk Showcase pour décrire une scène. Ce fichier XML référence les fichiers APF , les fichiers d'environnement A3E, les paramètres utilisateur et les autres fichiers permettant de créer et d'enregistrer une scène.

absorbance

Effet Lancer de rayons permettant de simuler l'atténuation de la lumière lorsqu'elle passe à travers une surface. L'effet visible est que l'épaisseur d'un objet détermine la couleur et la valeur de transparence affichées.

navigation avec la touche ALT

Méthode permettant de naviguer rapidement vers un angle de vue en appuyant sur la touche Alt et en utilisant les trois boutons de la souris pour basculer, déplacer ou effectuer un zoom. Pour déplacer le point d'intérêt vers un autre emplacement, maintenez les touches Ctrl + Alt enfoncées et cliquez sur l'emplacement avec le bouton gauche de la souris.

alternatives

Méthode permettant de comparer et de contraster les variations d'un modèle dans une scène. Par exemple, les parties d'un modèle, les études de couleurs ou les emplacements des modèles.

ligne d'alternatives

Collection d'une ou de plusieurs alternatives . Par exemple, votre scène peut contenir une ligne pour plusieurs alternatives d'enjoliveurs, une autre ligne pour plusieurs études de couleurs, etc.

ombres ambiantes

Calcul permettant de rendre les objets plus réalistes grâce à l'ajout d'un ombrage dans les coins et les autres zones sombres. Ces ombres sont le résultat de l'occlusion ou du blocage d'objets par d'autres objets. Reportez-vous également à distance d'atténuation , résolution, échantillons.

anticrénelage

Calcul de lissage permettant de créer l'aspect des surfaces, des matériaux et des textures. Plus vous effectuez de calculs d'anticrénelage sur une surface, plus elle semble réaliste.

APF

Fichier de paquet Autodesk. Les fichiers raccordés maillés sont créés lors de l'importation d'un fichier dans Autodesk Showcase. Les fichiers APF sont référencés par les fichiers A3S. Reportez-vous également à couture automatique, maillage par approximation.

assemblage

Fichier d'organisation regroupant une collection de pièces fabriquées dans un modèle complet.

Autodesk DirectConnect

Famille de convertisseurs de données permettant d'importer des données CAO dans les produits Autodesk suivants : Autodesk AliasStudio, Autodesk Maya, Autodesk Showcase, Autodesk ImageStudio.

Autodesk Showcase

Logiciel de visualisation de conception en temps réel permettant de préparer et de présenter rapidement et facilement des animations 3D de grande qualité.

couture automatique

Processus dans lequel les surfaces contiguës sont raccordées ensemble à partir des surfaces NURBS d'origine afin de créer des surfaces étanches (sans fissures). Différentes options sont disponibles pour spécifier les cas dans lesquels des surfaces sont raccordées automatiquement. Ce processus se produit lorsqu'un modèle est converti au format APF lors de l'importation.

azimut

En matière d'éclairage, paramètre permettant de déplacer latéralement la lumière, dans le sens horaire ou antihoraire, autour du dôme d'environnement.

toile de fond

Image panoramique d'un environnement associée à la géométrie d'environnement. La toile de fond doit être une image HDR (High Dynamic Range) avec une latitude/longitude (polaire) et avoir un rapport de linéarité de 1:2. Dans l'idéal, sa résolution doit être 4096 x 2048.

comportement

Mouvement automatique dans une scène. Par exemple, une plaque tournante.

texture en relief

Type de texture d'image qui crée une illusion de relief sur des surfaces (par exemple, pneu laminé ou plastique rugueux). Cette texture ne modifie pas la forme des surfaces auxquelles elle est affectée et il ne s'agit pas d'un mappage de déplacement.

Les textures en relief doivent être des texture normale (c'est-à-dire qu'elles doivent contenir une élévation ainsi que des informations vectorielles).

CATIA V5

Logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) de Dassault Systèmes. Autodesk DirectConnect permet d'échanger des données de modèles 3D à partir de CATIA V5 à l'aide des fichiers natifs CATIA de pièce (.CATPart) et de produit (.CATProduct).

prise de vue cinématique

Type de prise de vue dans laquelle la caméra se déplace le long d'un axe prédéfini.

vernis

En matière de peinture automobile, couche de protection transparente appliquée par-dessus une couche de couleur de base qui crée une surface brillante et réfléchissante. Le vernis a pour effet de créer un deuxième reflet net sur la surface.

client

1. Ordinateur affichant les sessions en ligne présentées par l'hôte.

2. Dans les configurations de licence flottante, ordinateur qui demande une licence au serveur de licences.

plan de détourage

Plan imaginaire situé au niveau d'un point spécifique le long de la ligne de visée d'une caméra. Seuls les objets situés derrière le plan de détourage sont visibles dans la scène.

texture de couleur

Type de texture d'image qui remplace une couleur unie par une image se répétant sur une surface. Par exemple, les motifs d'un tissu ou du bois.

fenêtre de commande

Fenêtre permettant de commander les plaques tournantes : lecture, pause, lecture dans l'ordre inverse, etc.

Cosmo

Format de fichier 3D hérité de Silicon Graphics Inc. utilisant la compression binaire pour créer des fichiers *.csb (Cosmo Scene Binary).

interface utilisateur personnalisée

Vue personnalisée utilisant la programmation HTML. Par exemple, des panneaux à onglets peuvent être fournis pour s'adapter à l'affichage des environnements, des matériaux, des prises de vue, des alternatives et des autres objets visibles.

projection cylindrique

Pour une texture d'image , projection d'une image sur un objet, comme si l'image avait été enroulée dans un tube et projetée à l'intérieur de l'objet. Utilisez cette option pour appliquer une texture à l'arête d'une surface circulaire, comme la bande de roulement d'un pneu de voiture.

diffuse

Les surfaces diffuses reflètent (ou dispersent) la lumière et la couleur dans divers angles. Contraire de reflet spéculaire.

texture diffuse

texture d'image contrôlant la manière dont est reflétée la lumière sur les surfaces sombres. Par exemple, passage de roue et bas de caisse.

affichage en cluster

Reportez-vous à affichage multi-écran.

dôme d'environnement

Environnement composé d'un dôme géométrique (auquel une image panoramique est appliquée) et d'un plan de sol (auquel une texture 1:1 est appliquée, en particulier au niveau de l'origine). L'image panoramique montre l'horizon de la scène : le ciel, la ligne d'horizon d'une ville, une forêt éloignée, etc.

distance d'atténuation

1. En matière d'éclairage, paramètre permettant de contrôler l'intensité des ombres sur le sol en fonction de la distance entre l'objet et le sol. 2. Pour le calcul des ombres ambiantes, distance au-delà de laquelle les objets environnants ne sont plus pris en compte dans le calcul.

taux d'atténuation

1. En matière d'éclairage, paramètre permettant de contrôler l'intensité des ombres sur le sol en fonction de la distance entre l'objet et la source lumineuse. 2. Pour le calcul des ombres ambiantes, éclairage des ombres ambiantes lorsque les surfaces environnantes sont situées plus loin du point d'échantillonnage.

DWG

(Fichier de dessin AutoCAD) Format de fichier utilisé par le logiciel Autodesk® AutoCAD®, contenant des lignes, des courbes et des données 3D.

DXF

(Drawing eXchange File) Format d'échange de fichiers contenant du code ASCII et des représentations binaires des objets dans un fichier DWG.

élévation

En matière d'éclairage, paramètre permettant de déplacer la lumière vers le haut ou vers le bas du dôme d'environnement.

environnement

Les environnements vous permettent de visualiser des modèles dans différents contextes, comme des salles blanches, des studios photo ou des scènes extérieures. Appuyez sur E pour voir l'interface d'environnement.

lumière d'environnement

Source lumineuse unique permettant de déplacer le reflet sur des surfaces afin de représenter l'emplacement d'une source lumineuse.

remplacement de l'éclairage d'environnement

Paramètres déterminant si les surfaces répondent aux lumières d'environnement et/ou à l'éclairage basé sur une image (IBL). Vous pouvez remplacer l'éclairage par une couleur (diffuse) ou par un reflet spéculaire (surfaces spéculaires).

FBX

Format de fichier 3D ouvert, sans plate-forme, (géré par Autodesk) qui offre une interopérabilité avec tous les logiciels prenant en charge le format FBX. Les compléments FBX sont fournis avec les logiciels Autodesk Maya et Autodesk 3ds Max, et sont pris en charge par Autodesk® MotionBuilder™.

distance focale

Fonction de "travelling" de la caméra permettant, simultanément, d'ajuster la distance focale de la caméra et d'effectuer un travelling afin de conserver la taille de l'objet par rapport à la fenêtre.

verrouillage des images

En matière d'affichage multi-écran, fonctionnement simultané des écrans en vue de créer l'apparence d'une seule image sur plusieurs écrans. Le matériel et le logiciel de verrouillage des images NVIDIA sont requis.

manette de jeu

Périphérique d'entrée pour la navigation et la commande des jeux. La manette Logitech® Cordless Rumblepad™ 2 est prise en charge.

environnement générique

Environnement 3D conçu par l'utilisateur. Les environnements génériques requièrent une toile de fond et des textures d'éclairage.

illumination globale

Effet Lancer de rayons simulant l'inter-réflexion diffuse de la lumière entre les surfaces de la scène. L'effet visible est que les surfaces diffuses semblent "refléter" la lumière sur les surfaces à proximité, dans certains cas en affichant un effet de "rebond de la couleur".

Granite® One

Plate-forme de technologie CAO pour la conception en collaboration à l'aide de modèles solides.

HDRI

(High Dynamic Range Image) Image utilisant un format qui permet une large gamme d'expositions, en offrant une représentation plus précise de l'éclairage dans une scène, d'une lumière solaire lumineuse à des ombres sombres. Dans Showcase, ce format est requis pour la toile de fond , qui doit être une image HDRI avec une latitude/longitude (polaire) et un rapport de linéarité de 1:2. Dans l'idéal, la résolution doit être de 4096 x 2048.

affichage à hauteur des yeux

Instructions et informations apparaissant sur la scène pour vous aider à utiliser le logiciel.

hiérarchie

Série de noeuds combinés pour une relation déterminée ; par exemple, pour représenter les surfaces d'un modèle.

Les hiérarchies sont structurées de manière verticale, avec un noeud en haut (noeud parent ou racine) et les autres noeuds (noeuds enfant ou feuilles) attachés et interconnectés sous le noeud parent.

La sélection d'un seul noeud entraîne également la sélection de tous les noeuds de la hiérarchie située en dessous.

Les hiérarchies permettent de créer des structures complexes avec des relations entre les composants. Par exemple, lorsque vous animez un objet sur une plaque tournante, vous pouvez sélectionner et déplacer le noeud parent de la hiérarchie, et le reste du modèle (noeuds enfant) se déplace également.

reflet

Reportez-vous à reflet spéculaire.

texture de reflet

texture d'image créant un effet de reflet. Les textures de reflet permettent de créer du bruit visible qui, s'il était touché dans le monde réel, aurait un aspect lisse. Par exemple, la peinture métallique. Egalement appelée texture spéculaire.

transition de reflet

Module ou met à l'échelle l'intensité du vernis. Cette valeur est également appelée "atténuation spéculaire".

vue de début

Vue par défaut. Pour revenir à la vue de début, cliquez sur l'icône représentant une maison dans la partie supérieure de ViewCube, sélectionnez Vue > Aller à la vue Accueil (ou appuyez sur la touche Origine). Pour passer de la vue de début à la vue active, sélectionnez Vue > Définir la vue de début (ou appuyez sur Ctrl + Origine).

héberger

(verbe) Fait de contrôler le programme dans une session en ligne pendant que les autres regardent.

IGES

Initial Graphics Exchange Specification. Format de fichier permettant de transférer des données graphiques entre les systèmes de CAO/FAO. Format de fichier neutre pouvant être importé dans un certain nombre de logiciels de CAO ou de modélisation.

IPv6

IPv6 est le protocole Internet international standard de dernière génération qui permet aux ordinateurs et aux autres périphériques de communiquer entre eux via un réseau ou Internet. Pris en charge à compter de Showcase 2009 SP1.

éclairage basé sur une image (IBL)

Eclairage défini par l'environnement qui détermine l'aspect de l'éclairage et des réflexions sur les surfaces de la scène. L'éclairage basé sur une image requiert des textures de réflexion, des textures spéculaires et des textures diffuses.

texture d'image

Fichier image, au format JPEG, BMP, TIFF ou PNG, utilisé dans des matériaux pour créer des effets ou des motifs spécifiques. Egalement appelée texture.

Reportez-vous également à texture de projection, mappage paramétrique (UV), texture de couleur, texture de reflet, texture de réflexion, texture de transparence, texture en relief, texture normale.

fenêtre Etat de l'importation

Fenêtre qui affiche les modèles importés dans une scène et vous permet de suivre les modifications apportées aux modèles d'origine, puis de les recharger si nécessaire.

fichier Inventor

Format de fichier natif d'Autodesk Inventor®. Autodesk Inventor est un système de conception et de fabrication mécanique 2D et 3D qui prend en charge la modélisation, l'assemblage, l'analyse et la documentation de solides paramétriques. Showcase peut lire les fichiers de pièce ou d'assemblage.

fichier JT

Le format JT DirectModel est développé et pris en charge par le programme ouvert JT. Ce format permet de visualiser les modèles 3D.

niveaux de détail (LOD)

Nombre de représentations de surfaces polygonales différentes existant pour un modèle spécifique. En général, les niveaux de détail varient entre basse fidélité (c'est-à-dire que la surface est de mauvaise qualité, mais que la vitesse de rendu est élevée) et moyenne fidélité à haute fidélité (c'est-à-dire que l'apparence des surfaces est excellente, mais que le rendu peut prendre du temps).

textures d'éclairage

Images utilisées pour spécifier l'éclairage des matériaux, fournissant des reflets et des réflexions spéculaires et diffus. Ces images doivent avoir un format croisé vertical avec un rapport de linéarité de 3:4. En matière d'éclairage basé sur une image (IBL), il existe trois ensembles de textures d'éclairage : texture de réflexion, texture spéculaire et texture diffuse.

ligne

Reportez-vous à ligne d'alternatives .

lier

(verbe) Action permettant de connecter deux ou plusieurs plaques tournantes, de sorte que leur action soit synchronisée en un seul ensemble de commandes de lecture.

matériau

Collection d'attributs définissant la couleur, la brillance et les autres caractéristiques de la surface.

bibliothèque de matériaux

Ensemble de matériaux disponibles dans une scène.

ligne de matériaux

Type de ligne d'alternatives . Etudes de couleur et de matériau appliquées à des pièces spécifiques d'un modèle.

fenêtre Propriétés du matériau

Fenêtre permettant de modifier les propriétés d'un matériau spécifique (ou des éléments courants des matériaux) affectées aux objets sélectionnés. Les commandes disponibles dans cette fenêtre varient en fonction du matériau. A mesure que vous modifiez les valeurs, vous pouvez voir les modifications sur les surfaces dans la scène. Sélectionnez Matériau > Propriétés de matériau (ou appuyez sur Ctrl + M).

Complément Maya

Complément que vous pouvez charger dans Maya 7.0 ou version ultérieure. Avec ce complément, vous pouvez importer des fichiers de modèle APF maillées par approximation dans Maya et les améliorer (par exemple, en développant des UV). Vous pouvez utiliser le même complément pour réexporter directement les fichiers dans Autodesk Showcase.

affichage multi-écran

Groupe d'ordinateurs, chacun relié à un écran affichant une partie d'un affichage plus grand. Egalement appelé affichage en cluster.

normale

Les normales de surface indiquent l'orientation des faces polygonales qui composent cette surface. Les matériaux appliqués sont plus esthétiques lorsque les normales sont face au visualiseur. Il est donc parfois nécessaire d'inverser les normales de la surface. Dans le cas contraire, des résultats inattendus peuvent se produire lorsque vous appliquez des matériaux à des surfaces, ou des matériaux peuvent apparaître sous forme de patchs sur des surfaces adjacentes.

texture normale

texture d'image contenant l'élévation ainsi que les informations vectorielles. Requis pour les textures en relief.

sessions en ligne

Session partagée sur le réseau. Un ordinateur (l'hôte) effectue la présentation, tandis que d'autres ordinateurs connectés (clients) joignent la session pour voir la présentation.

Open Inventor

Open Inventor™ est un format de fichier 3D hérité de Silicon Graphics Inc. qui n'a aucun rapport avec Autodesk Inventor®. Open Inventor est une boîte à outils 3D orientée objet qui décrit des scènes 3D complètes dans un format ASCII ou binaire.

orbite

Méthode de rotation autour des objets à l'aide des boutons de la souris et des touches fléchées.

Organisateur

Fenêtre qui affiche la hiérarchie d'origine des modèles importés (fichiers ou calques). Vous pouvez également afficher et modifier l'état des objets (visibles, masqués ou supprimés), sélectionner des objets ou des groupes d'objets, ou créer vos propres dispositions d'objets. Appuyez sur O pour afficher la fenêtre Organisateur.

vue orthographique

Vue affichant un côté d'un objet (face, côté, dessus, etc.). La vue ne représente pas l'effet de perspective (c'est-à-dire que les objets de la vue s'affichent toujours de la même taille, qu'ils soient proches ou éloignés de la caméra).

parents

Objets situés en haut de la hiérarchie d'un objet (objet auquel appartient un objet, objet contenant cet objet, etc.).

mappage paramétrique (UV)

En matière de mappage d'image, lorsqu'aucune projection n'est utilisée. Au lieu de cela, l'image est associée aux coordonnées UV de la surface. Chaque surface est mappée séparément, si bien que les surfaces adjacentes peuvent présenter des coutures. Reportez-vous à texture d'image .

pièces

Les pièces sont organisées en une collection de groupes, qui forme ensuite une hiérarchie de projet.

patch

Un patch est un type d'objet déformable. Il est similaire à une surface NURBS, mais seule la forme est définie par les splines (contours) au lieu des courbes NURBS. Les patchs sont utiles pour créer des surfaces légèrement courbes et offrent une commande très précise pour manipuler des formes géométriques complexes. Toutes les tailles sont compatibles. Un logiciel 3D peut créer des patchs dans des zones définies par des splines ou convertir des primitives 3D en patchs, auquel cas le logiciel détermine la taille du patch.

point de pivot

Dans l'espace 3D, position spécifique utilisée comme point de référence autour duquel les objets sont transformés.

projection planaire

En matière de mappage d'image, projection d'une texture ou d'une image comme si l'image était placée sur une surface de niveau et projetée sur l'objet. Cette option permet d'appliquer une texture à une ou plusieurs surfaces relativement plates (par exemple, des panneaux de bois). Reportez-vous à texture d'image .

point d'intérêt

1. Point spécifique de l'espace 3D (généralement un objet) autour duquel la caméra pivote pour modifier la vue. La caméra reste fixe sur l'objet lorsqu'elle pivote autour de lui. 2. Point spécifique de l'espace 3D utilisé comme référence pour la transformation des objets, en particulier pour la rotation.

pointeur

Point blanc situé au niveau de la position du curseur (le reste de la scène est grisé). Le pointeur est utilisé au cours des présentations pour attirer l'attention sur les fonctions du modèle.

ligne de position

Type de ligne d'alternatives permettant d'étudier l'emplacement des modèles ou des objets. Par exemple, vues éclatées et vues standard.

mode Présentation

Mode dans lequel vous pouvez effectuer une orbite ou vous déplacer autour d'une scène, mais en aucun cas la modifier. La plupart des éléments d'interface et des fenêtres sont masqués temporairement. Appuyez sur la touche Tabulation ou sélectionnez Présentation > Mode Présentation pour activer ou désactiver le mode de présentation.

Pro/ENGINEER®

Produit de Parametric Technology Corporation. Format de modélisation de solides qui requiert des tolérances de construction de position.

texture de projection

Technique de mappage d'image qui projette l'espace 3D d'une texture sur une surface, en agissant en tant que projecteur de clichés.

Reportez-vous à texture d'image , projection cylindrique, projection planaire, projection triplanaire.

répétition radiale

Pour la projection cylindrique, option permettant de répéter plusieurs fois la texture autour de la surface.

texture de réflexion

Texture d'image contrôlant la manière dont la scène est reflétée sur les surfaces des objets de la scène.

réflectivité

La réflectivité d'un objet détermine sa capacité à refléter son environnement. Pour rendre un objet plus réfléchissant, augmentez la réflectivité de son matériau.

réfraction

Effet Lancer de rayons ; distorsion de la transparence due à l'épaisseur d'un objet et aux propriétés de son matériau (en particulier l'indice de réfraction). L'effet visible est que les rayons de lumière sont pliés. Utile pour simuler du verre, de l'eau et des pierres précieuses.

indice de réfraction

Paramètre de transparence Lancer de rayons qui détermine la valeur de distorsion dans la transparence d'un objet en fonction de la profondeur.

client distant

Ordinateur distant qui accède et exécute une session Autodesk Showcase via une interface Web.

texture de réflexion

texture d'image utilisée dans le rendu matériel afin de fournir une image pour les réflexions remplaçant la texture de réflexion de l'environnement.

résolution

Lors du calcul des ombres ambiantes, concentration des échantillons sur une zone donnée.

échantillons

Lors du calcul des ombres ambiantes, le logiciel émet un hémisphère de rayons (échantillons) depuis différents points de la surface et calcule le nombre de rayons touchant une autre géométrie. Plus la proportion de rayons touchant une autre géométrie pour un point spécifique est importante, plus ce point est sombre.

Reportez-vous également à distance d'atténuation , taux d'atténuation , résolution, envergure.

qualité d'échantillonnage

En mode Lancer de rayons, nombre de rayons initialement envoyés dans la scène à partir de chaque pixel afin de déterminer la couleur du pixel. Avec une qualité inférieure, plusieurs pixels peuvent être basés sur un seul rayon. Avec une qualité supérieure, plusieurs rayons initiaux sont envoyés dans la scène pour échantillonner les zones autour de chaque pixel afin de lisser les arêtes et de créer des couleurs plus réalistes.

environnement sans échelle (éclairage avec arrière-plan infini)

Environnement dans lequel vous pouvez positionner les objets devant une image importée (ou plaque arrière). Les environnements sans échelle sont utiles pour la composition rapide d'un modèle décoré avec une image.

Showcase Viewer

Version simplifiée du logiciel Showcase, disponible sur un ordinateur client avec un grand écran.

zone de sélection

Rectangle sur lequel vous cliquez et que vous pouvez faire glisser sur des objets pour les sélectionner. Egalement appelée rectangle de sélection.

résolution de texture d'ombre

Nombre de points d'une surface inclus dans le calcul des ombres ambiantes. Un nombre élevé d'échantillons et une résolution élevée engendrent une image plus nette, mais plus longue à calculer.

prise de vue

Capture d'une position spécifique de la caméra et ajout de mouvements cinématographiques facultatifs pour créer un déplacement des prises de vue (comme celles utilisées dans les publicités pour des voitures).

capture

Représentation de la scène active qui s'affiche sous forme d'icône ; utile pour identifier facilement les alternatives ou les prises de vue.

solide

Corps fermé constitué de surfaces cousues.

SolidWorks®

Produit de SolidWorks Corporation. Format de modélisation de solides qui requiert des tolérances de construction de position.

reflet spéculaire

Lorsqu'une lumière vive (lumière du soleil, projecteur, etc.) se reflète sur une surface, un reflet spéculaire est créé. En d'autres termes, les reflets sont l'impact lumineux où est reflétée la lumière sur un objet.

texture spéculaire

Texture d'image contrôlant la manière dont la lumière est reflétée sur les surfaces brillantes. C'est-à-dire que les reflets blancs apparaissent sur les objets brillants ou plus clairs.

envergure

Lors du calcul des ombres ambiantes, les rayons d'échantillonnage sont, par défaut, projetés (ou diffusés) dans un hémisphère de 180 degrés, mais l'envergure peut être réduite à un angle inférieur.

STEP

Norme internationale relative à l'échange des définitions de produits géométriques. Les formats STEP appropriés aux produits Autodesk sont AP203 (CAO mécanique générale) et AP214 (CAO automobile).

prise de vue statique

Prise de vue dans laquelle la caméra ne se déplace pas (elle peut se déplacer pour la transition dans la prise de vue).

répertoire temporaire

Emplacement sur un ordinateur utilisé pour stocker les fichiers temporaires requis par le programme.

maillage par approximation

Processus permettant de créer des maillages afin de répliquer des surfaces. Ce processus se produit lorsqu'un modèle est converti au format APF lors de l'importation.

script de maillage par approximation

Script de conversion par défaut contenant un ensemble spécifique de paramètres de conversion APF pour l'importation d'un fichier de modèle.

texture

Reportez-vous à texture d'image .

recouvrement de texture

En matière de maillage d'image, texture généralement répétée lors de sa projection sur une surface. Pour appliquer des repères, des taches, des décalcomanies ou des étiquettes sur une zone d'une surface, vous pouvez désactiver le recouvrement de texture dans les directions U et V. Vous pouvez également le désactiver dans une direction de sorte que le motif de la texture se répète horizontalement ou verticalement (comme du papier peint).

recouvrement

En matière d'affichage multi-écran, nombre de pixels horizontaux et verticaux dans les écarts ou les superpositions entre les écrans. Le recouvrement détermine si les écrans se chevauchent, se touchent ou sont séparés les uns des autres.

transformation

Action de déplacer, pivoter ou mettre à l'échelle un objet.

poignée de transformation

Objet d'interface permettant de déplacer ou de faire pivoter les objets sélectionnés. Appuyez sur la touche H pour afficher la poignée de transformation.

fenêtre Transformation

Fenêtre permettant de saisir les valeurs X, Y et Z pour le déplacement, la mise à l'échelle ou la rotation des objets sélectionnés.

transition

En matière de prise de vue, paramètre de comportement qui détermine la manière dont démarre une prise de vue. (Par exemple, un écran noir, une animation ou une coupe.)

texture de transparence

texture d'image qui détermine quelles pièces d'un objet sont opaques et quelles pièces sont transparentes. Elles peuvent être utilisées pour les matériaux troués, tels qu'une grille métallique ou du caoutchouc perforé. Les zones sombres de la texture de transparence produisent un matériau opaque, tandis que les zones plus claires créent un aspect plus transparent.

projection triplanaire

Projection d'une texture d'image à partir de trois plans perpendiculaires. Utilisez cette option pour des surfaces complexes sur lesquelles la texture doit être appliquée à partir de différents angles pour suivre les contours d'un objet.

plaque tournante

Type de comportement grâce auquel les objets pivotent autour d'un point de pivot, soit horizontalement comme une plaque tournante, soit verticalement comme une broche.

UV

Système de grille permettant d'identifier des points sur une surface. U représente une ligne de grille dans une direction et V représente une ligne de grille dans la direction perpendiculaire.

ViewCube

Objet situé dans l'angle supérieur droit de la fenêtre Autodesk Showcase qui permet de basculer entre les vues 2D, les vues en perspective prédéfinies et pour revenir à la vue de début.

mode de visualisation

Reportez-vous à mode Présentation.

angle de vision

De nombreux types de matériaux se reflètent différemment selon leur angle de vision. Par exemple, en regardant directement une surface plane, vous pouvez voir pas ou peu de réflexion, mais en regardant la surface à un angle oblique, vous pouvez voir clairement les réflexions. Cet effet est également appelé Fresnel.

Lignes de visibilité

Type de ligne d'alternatives . Collection d'objets ou d'attributs que vous pouvez afficher ou masquer en tant qu'unité dans une scène. Par exemple, toutes les pièces qui constituent une conception spécifique pour un enjoliveur.

marche

Méthode de navigation autour des objets en différentes étapes à l'aide des boutons de la souris et des touches fléchées.

filaire

Vue en maillage d'objets dans laquelle vous pouvez afficher des détails, tels que le maillage par approximation, les objets placés derrière et les objets incorporés à d'autres objets.

X-Rite MA98

Spectrophotomètre portable multi-angles conçu pour mesurer précisément la couleur des finitions de peinture complexes (métallique, nacrée ou autre). Le périphérique matériel est pris en charge pour la création et l'étalonnage des matériaux mesurés, mais il n'est pas inclus dans Showcase.