La définition du cycle de vie est un moteur qui peut être configuré pour attribuer automatiquement la sécurité, les comportements et les propriétés aux objets du coffre-fort selon la position de ces objets dans le cycle de vie du processus de conception. Cette fonctionnalité permet de rationaliser votre environnement de travail en supprimant le surplus de travail inhérent à la gestion des groupes de fichiers, des objets personnalisés ou de tout le projet.
Une définition du cycle de vie utilise les états pour identifier la position de l'objet au sein du cycle de vie. Travail en cours, A valider ou Validé sont des exemples d'état. Un objet passe d'un état à un autre en fonction des règles de transition de la définition du cycle de vie. Ces règles de transition déterminent le moment où se produit le changement d'état, s'il se produit manuellement ou automatiquement (ou les deux), en fonction des critères définis par l'administrateur. La définition de cycle de vie détermine également si d'autres comportements automatiques se produisent en fonction d'un changement d'état.
Par exemple, une définition du cycle de vie peut être configurée de sorte qu'un fichier est révisé automatiquement lorsque son état passe de Travail en cours à Révision. Si un utilisateur modifie l'état d'un dossier sur obsolète, la définition du cycle de vie peut appliquer automatiquement à ce dossier des paramètres de sécurité de sorte que seul un administrateur pourra modifier le dossier et son contenu ou rétablir son état afin d'en permettre son utilisation.
Les cycles de vie peuvent être utilisés avec des fichiers, des dossiers de projet et des objets personnalisés.
Plusieurs définitions de cycles de vie sont incluses dans l'installation, "prêtes à l'emploi". Ces définitions aideront les administrateurs à affecter les définitions au contenu du coffre-fort sans avoir à les créer.
Les définitions du cycle de vie sont contenues dans la boîte de dialogue Paramètres du coffre-fort de l'onglet Comportements.