La possibilité d'afficher les détails et les propriétés pertinentes du coffre-fort pour des fichiers spécifiés facilite le référencement des informations nécessaires pour la gestion de ces fichiers tout au long du cycle de vie d'un modèle. La fonction Cartes de données fournit des résumés pratiques des métadonnées attribuées à un fichier ou à un groupe de fichiers via un point d'accès unique. Avec des cartes de données, vous pouvez déterminer l'état du coffre-fort d'un fichier, afficher une miniature du fichier et consulter et modifier les informations de propriété sans quitter l'application Inventor.
Lorsqu'une pièce est sélectionnée dans le canevas ou dans la liste du navigateur Modèle ou Coffre-fort, la pièce est mise en surbrillance dans le canevas et dans la liste, et la carte de données se met automatiquement à jour pour afficher les informations pertinentes sur cette pièce.
De la même façon, si une carte de données est sélectionnée dans un paquet de cartes, la pièce est sélectionnée dans le canevas CAO et dans la liste du navigateur Modèle ou Coffre-fort.
Les cartes de données peuvent être affichées par le biais de la vue récapitulative et de la vue complète de la carte de données.
Les commandes de coffre-fort habituelles sont accessibles à partir des vues de votre carte de données par le biais d'un menu contextuel. Vous pouvez rapidement effectuer une actualisation à partir du coffre-fort, obtenir une révision, archiver, extraire, annuler l'extraction, réviser ou modifier l'état sans jamais devoir revenir au navigateur du coffre-fort ou accéder au coffre-fort.
La vue récapitulative est la vue par défaut des cartes de données. Cette vue est une version réduite et en lecture seule de la carte de données complète. Lorsqu'un fichier est sélectionné et que la fonction de carte de données est activée, la vue récapitulative indique les éléments suivants :
Afficher les informations récapitulatives
La carte de données se met automatiquement à jour pour afficher le nom de fichier de la pièce, l'aperçu miniature, la révision, l'état, la catégorie et l'état de coffre-fort.
Vue de la carte de données complète
La vue récapitulative peut être développée en une carte de données complète affichant toutes les données de la vue récapitulative ainsi que certaines informations de propriétés. L'administrateur CAO permet de déterminer quelles propriétés sont affichées dans la boîte de dialogue Configurer la carte de données, qui est accessible via la boîte de dialogue Paramètres de coffre-fort dans Autodesk Vault Client.
Les tâches que vous pouvez effectuer avec la carte de données dépendent du mode de la carte de données : lecture seule ou édition.
Le mode de lecture seule est le mode d'affichage par défaut des données de la carte. Ce mode vous permet de comparer les fichiers sélectionnés et de filtrer les valeurs de propriétés en fonction de vos besoins.
Lorsqu'une carte de données s'ouvre pour un fichier sélectionné ou lorsqu'une commande Actualiser est exécutée, les valeurs des propriétés sont récupérées depuis le serveur et affichées. Une icône d'attente s'affiche en regard du nom de la propriété lorsque la récupération est en cours. L'icône en attente disparaît dès que la valeur est reçue pour cette propriété.
Le mode d'édition peut être appliqué à la grille de propriétés en cliquant sur le bouton Modifier. En mode d'édition, le fichier est automatiquement extrait du coffre-fort et vous pouvez modifier les valeurs de propriété affichées. Lorsque vous avez terminé la modification, les nouvelles valeurs sont écrites dans le fichier local et le fichier serveur. Ces modifications sont rendues permanentes lorsque le fichier est archivé dans le coffre-fort. Toutes les actions effectuées sur une carte ont une incidence uniquement sur le composant associé à la carte.
Afficher les informations complètes de la carte de données
La carte de données s'étend et affiche les propriétés. Certaines propriétés affichent une icône en attente jusqu'à ce que la valeur soit récupérée du serveur.
Plusieurs cartes de données peuvent être extraites pour créer un paquet de cartes. Vous pouvez spécifier l'étendue du paquet de cartes en sélectionnant des fichiers individuels ou un modèle ouvert entier. Un paquet de cartes contient une carte de données pour chaque fichier spécifié et une carte de début qui répertorie les cartes de données du paquet de cartes.
En haut du paquet de cartes, une barre d'outils a été fournie pour parcourir et gérer les cartes de données dans le paquet de cartes. Ces commandes vous permettent d'extraire les cartes de données pour un modèle ou un groupe de fichiers et de les placer dans un paquet, d'actualiser les valeurs de la carte de données, de supprimer une carte à partir d'un ensemble, d'isoler une carte à partir d'un paquet et de déplacer une carte vers l'avant du paquet. Il existe également des boutons de navigation qui vous permettent de parcourir le paquet pour rechercher la carte de données que vous souhaitez consulter.
Cette carte affiche la liste des fichiers du paquet de cartes et leurs attributs de propriété. Les valeurs de propriété qui sont affichées varient selon le nombre de cartes de données sélectionnées dans la liste de cartes de données.
Vous pouvez apporter des modifications avec des cartes de données individuelles ou utiliser la carte de début pour effectuer des modifications globales sur l'ensemble du paquet de cartes. Lorsque vous effectuez des modifications par lot pour les propriétés avec des valeurs différentes dans le paquet, un collecteur de valeurs est utilisé pour répertorier les différentes valeurs associées à cette propriété.
En haut de la carte de début, le nombre de cartes dans le paquet et le nombre de cartes sélectionnées pour la comparaison s'affichent.
Parfois, dans les modèles avec de nombreuses pièces, il peut être nécessaire d'isoler une pièce pour l'analyse. La fonction d'isolement permet de distinguer les pièces spécifiées dans un modèle. Sélectionnez les cartes de données pour les pièces que vous souhaitez afficher, puis cliquez sur Isolement activé·dans·les·commandes·du·paquet de cartes de données. Les composants sélectionnés restent visibles dans le canevas CAO alors que toutes les autres pièces du paquet de cartes deviennent transparentes.
Cliquez sur le bouton Isolement désactivé dans les commandes du paquet de données pour que toutes les pièces du canevas CAO soient de nouveau visibles.
Un menu contextuel de la liste vous permet d'accéder aux commandes du paquet de cartes et d'actualiser les propriétés des cartes de données. Le menu contextuel est accessible en cliquant avec le bouton droit sur une carte de données ou une sélection de cartes de données dans la liste de la carte de début.
Vous pouvez créer un paquet de cartes de données pour accélérer le référencement des propriétés et des informations d'état du coffre-fort. Les cartes de données sont rassemblées à partir du modèle ouvert ou à partir d'un jeu de sélection et insérées dans un paquet de cartes. Une carte de début est ajoutée en tant que carte récapitulative résumant le contenu du paquet de cartes.
Créer un paquet de cartes de données
Les données sont extraites du coffre-fort. Selon la taille du paquet en cours de création, les mises à jour peuvent prendre un certain temps. Vous pouvez continuer à travailler jusqu'à ce que toutes les valeurs de propriété soient extraites.
Lorsque les données sont extraites, la carte de début s'affiche et les commandes de navigation de la barre d'outils du paquet de cartes de données sont activées.
Vous pouvez isoler une ou plusieurs pièces pour faciliter l'analyse en activant la fonction d'isolement.
Les pièces restent visibles dans le canevas CAO et toutes les autres pièces dont les cartes de données sont désélectionnées dans le paquet de données deviennent transparentes.
Affinez votre paquet de cartes en supprimant une carte de données ou un groupe de cartes de données du paquet de cartes.
Supprimer une carte de données d'un paquet de cartes
Supprimer plusieurs cartes de données d'un paquet de cartes
Les propriétés peuvent être modifiées à la fois dans une carte de données complète et dans le paquet de données. Les modifications apportées aux cartes de données peuvent uniquement être effectuées lorsque la carte de données est en mode d'édition. Cliquez sur le bouton Modifier pour commencer la modification des valeurs de propriété.
Les fichiers doivent être extraits avant la modification des propriétés. Si des fichiers dans le paquet de cartes ne sont pas extraits ou si une carte de données n'est pas disponible pour modification, vous recevez un message vous invitant à extraire les fichiers ou à supprimer les cartes non valides du paquet de cartes. Lorsqu'une propriété est modifiée, cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications. Un astérisque s'affiche en regard du nom du fichier pour indiquer que la carte de données a été modifiée.
Les fichiers modifiés doivent être archivés dans le coffre-fort pour que les modifications soient permanentes. Si vous essayez de fermer le paquet de cartes ou de modifier la vue de la carte de données lorsqu'un fichier modifié est archivé, vous serez invité à archiver le fichier ou supprimer vos modifications avant de continuer.
Puisque les modifications apportées ne sont pas immédiatement rendues permanentes, vous pouvez effectuer un suivi des modifications et les consulter avant d'archiver les fichiers modifiés dans le coffre-fort. Si la propriété a été modifiée, un astérisque (*) s'affiche en regard du nom de fichier sur la carte de données et en regard du nom de fichier dans la liste de données de la carte de début si vous utilisez un paquet de cartes.
En outre, la police de caractères varie en fonction des valeurs de propriété qui ont été modifiées.
Lors du processus de modification, vous pouvez annuler une modification de propriété ou annuler toutes les modifications tant que les modifications n'ont pas été validées.
Cliquez avec le bouton droit sur la carte de données pour ouvrir un menu contextuel. Sélectionnez Réinitialiser pour réinitialiser la propriété sélectionnée sur sa valeur d'origine. Sélectionnez Réinitialiser tout pour réinitialiser toutes les propriétés sur leurs valeurs d'origine.
La conformité est un composant clé dans la gestion des propriétés. Lorsqu'une propriété est non conforme, un point d'exclamation rouge est inséré dans le champ Valeur de la carte de données. Sur la carte de début, l'icône s'affiche en regard du nom du fichier pour vous signaler que l'une des propriétés de ce fichier est non conforme.
Passez le curseur de votre souris sur l'icône pour afficher une info-bulle expliquant pourquoi la propriété n'est pas conforme. Etant donné que certaines cartes de données contiennent plusieurs onglets de propriétés, l'icône apparaît également dans l'onglet pour indiquer si une propriété non conforme n'est pas visible sur la carte de données.
Vous pouvez modifier les propriétés d'une carte de données unique ou de plusieurs cartes de données à la fois.
Modifier une seule carte de données
Les propriétés qui ne peuvent pas être modifiées sont désactivées.
Utilisez les onglets situés au bas de la grille de valeurs pour naviguer parmi les propriétés disponibles.
Cliquez sur le champ avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Réinitialiser dans le menu contextuel pour annuler les modifications précédentes. La commande Rétablir annule les modifications apportées uniquement depuis que le fichier a été extrait.
Un astérisque (*) s'affiche en regard du nom de la carte de données pour indiquer qu'il a été modifié. Cependant, les modifications ne deviennent permanentes que lorsque le fichier associé à la carte de données est archivé.
Cliquez sur Annuler pour annuler tous les changements effectués durant la session de modification et revenir en mode de lecture seule.
Les propriétés qui ne peuvent pas être modifiées sont désactivées.
Utilisez les onglets situés au bas de la grille de valeurs pour naviguer parmi les propriétés disponibles.
Si le champ affiche "Varies", sélectionnez une valeur dans la liste ou entrez un nouveau nom.
Cliquez sur le champ avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Réinitialiser dans le menu contextuel pour annuler les modifications précédentes. La commande Rétablir annule les modifications apportées uniquement depuis que le fichier a été extrait.
Un astérisque (*) s'affiche en regard du nom de la carte de données pour indiquer qu'il a été modifié. Cependant, les modifications ne deviennent permanentes que lorsque le fichier associé avec les cartes de données affectées est archivé.
Cliquez sur Annuler pour annuler tous les changements effectués durant la session de modification et revenir en mode de lecture seule.
Le collecteur de valeurs est une boîte de dialogue qui répertorie les différentes valeurs associées à une propriété. Les valeurs répertoriées sont récupérées des cartes de données sélectionnées dans la carte de début ou dans le paquet de cartes dans son ensemble si aucune carte n'est sélectionnée. Le collecteur de valeurs contient une colonne Valeur contenant la liste des valeurs de propriété et une colonne Utilisation affichant le nombre de cartes de données partagées par cette valeur.
Il est possible d'accéder aux collecteurs de valeurs à partir de la carte de début ou à partir d'une seule carte de données.
Dans un paquet de cartes, les mêmes propriétés sont répétées pour chaque carte. Si une sélection de cartes de données partage
la même valeur pour cette propriété, cette valeur est affichée en regard du nom de la propriété sur la carte de début. Toutefois,
si les valeurs de propriété diffèrent, le mot "Varies" s'affiche en regard de la propriété. Les propriétés ayant "Varies"
pour valeur s'affichent avec une icône en forme de points de suspension (). Cliquez sur l'icône pour accéder au collecteur de valeurs.
Vous pouvez filtrer les valeurs de propriété pour les consulter en mode lecture seule ou les modifier en mode d'édition.
En mode de lecture seule, vous pouvez filtrer les valeurs collectées. Sélectionnez une valeur dans le collecteur de valeurs et cliquez sur Filtre pour sélectionner parmi la liste de cartes les cartes contenant cette valeur de propriété.
Par exemple, le collecteur de valeurs pour la propriété Date de création répertorie toutes les valeurs de date de création dans le paquet de cartes. Si vous sélectionnez le 31 janvier 2008 dans le collecteur et cliquez sur OK, les cinq cartes ayant le 31 janvier 2008 comme date de création sont sélectionnées dans la liste des cartes.
Ce processus peut être répété pour d'autres propriétés, ce qui vous permet d'affiner la sélection de cartes de données à chaque fois.
Cliquez sur Annuler pour fermer la boîte de dialogue.
En mode d'édition, vous pouvez modifier les valeurs pour un fichier associé à une carte de données en particulier ou effectuer des modifications en masse sur toutes les cartes associées à cette valeur.
Le collecteur de valeurs possède une colonne Valeur et Utilisation. Cependant, à la différence du mode en lecture seule, un champ de modification dans la partie supérieure du collecteur de valeurs vous permet d'ajuster les valeurs pour les cartes de données qui utilisent cette propriété.
Par exemple, le collecteur de valeurs pour la propriété Date de création répertorie toutes les valeurs de date de création dans le paquet de cartes. Si vous sélectionnez le 31 janvier 2008 dans le collecteur, cette date s'affiche pour modification dans la partie supérieure de la boîte de dialogue. La valeur peut ensuite être supprimée ou modifiée. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les modifications.
Sur une carte de données, les propriétés sont les mêmes que celles des autres cartes du paquet de données. Toutefois, seules
les valeurs de propriété de la carte de données sélectionnée sont affichées. Une petite icône en forme de points de suspension
() s'affiche en regard de chaque propriété. Cliquez sur l'icône pour accéder au collecteur de valeurs.
En mode de lecture seule, le collecteur de valeurs affiche une liste de valeurs disponibles dans le paquet de cartes. Ces valeurs n'ont pas d'impact sur la carte.
En mode d'édition, le collecteur de valeurs affiche une liste de valeurs disponibles dans le paquet de cartes. Une valeur peut être sélectionnée dans la liste et appliquée au fichier associé à la carte de données actuelle.
Les collecteurs de valeurs répertorient les différentes valeurs associées à une propriété en particulier dans le paquet de cartes. Utilisez les collecteurs de valeurs pour filtrer les valeurs de propriété et les consulter en mode lecture seule ou les modifier en mode édition.
Filtrer les valeurs de propriété à partir de la carte de début
Vérifiez que vous êtes en mode lecture seule. (Le bouton Modifier doit être visible).
L'icône est uniquement disponible pour les propriétés dont la valeur est variable (Varies).
La liste des cartes de données est mise à jour afin d'afficher uniquement les cartes de données contenant cette valeur de propriété.
Vous pouvez cliquer sur Annuler à tout moment pour fermer la boîte de dialogue et revenir à la carte de début.
Afficher les valeurs de propriété pré-existantes à partir d'une seule carte de données
La liste de valeurs qui existent déjà dans le paquet de données pour cette propriété s'affiche.
Modifier les valeurs de propriété pour une seule carte de données
L'icône est uniquement disponible pour les propriétés dont la valeur est variable (Varies).
Un astérisque (*) s'affiche en regard du nom de la carte de données pour indiquer qu'il a été modifié. Cependant, les modifications ne deviennent permanentes que lorsque le fichier associé à la carte de données est archivé.
Vous pouvez cliquer sur Annuler à tout moment pour fermer la boîte de dialogue et revenir à la carte de début sans enregistrer vos modifications.
Modifier les valeurs de propriété pour une seule carte de données
La liste de valeurs qui existent déjà dans le paquet de données pour cette propriété s'affiche.
Un astérisque (*) s'affiche en regard du nom de la carte de données pour indiquer qu'il a été modifié. Cependant, les modifications ne deviennent permanentes que lorsque le fichier associé à la carte de données est archivé.
Vous pouvez cliquer sur Annuler à tout moment pour fermer la boîte de dialogue et revenir à la carte de début sans enregistrer vos modifications.