Autodesk Vault comprend deux composants : un client et un serveur. Le client permet d'effectuer des opérations de gestion des documents, comme l'archivage et l'extraction de fichiers ou encore la copie de conceptions. Le serveur stocke les copies principales de vos documents et conceptions. En stockant toutes vos données dans un emplacement commun centralisé, vous pouvez facilement les gérer et les partager avec vos co-équipiers. Cet emplacement centralisé s'appelle un coffre-fort. La première fois que vous lancez le client Vault, sélectionnez le coffre-fort auquel vous voulez vous connecter avant de commencer à gérer vos données.
Un coffre-fort est un référentiel destiné au stockage et à la gestion des documents et des fichiers. Il contient deux composants principaux : une base de données relationnelles et un magasin de fichiers.
Le serveur et le client sont constitués de composants logiciels distincts.
Le serveur Vault se compose de trois composants principaux : un serveur Web, une base de données et un magasin de fichiers. La figure suivante illustre la configuration de base de ces composants.
Le serveur de base de données effectue le suivi de toutes les relations entre les données. Il agit comme un catalogue sur fiches de bibliothèque, contenant des index et des pointeurs indiquant où trouver l'information correspondante. Par défaut, Autodesk Data Management Server installe Microsoft® SQL Server 2008 Express. Vous pouvez mettre à niveau Microsoft SQL Server 2008 SP2 Express à tout moment après l'installation des composants d'Autodesk Data Management Server.
Reportez-vous aux rubriques Configuration requise pour Vault et Mettre à niveau Autodesk Vault pour obtenir plus d'informations.
Autodesk Data Management Server requiert l'installation d'Internet Information Services (IIS) de Windows.
Autodesk Vault Server est en fait une application Web qui utilise des services pour gérer la communication entre les clients et le serveur avec des services Web. L'interaction entre les clients et le serveur ressemble au mode de communication entre un navigateur Web et un site sur Internet. Les services Web utilisent des méthodes HTTP standard et communiquent par défaut par le port 80 du serveur Web. Microsoft IIS est exigé dans le cas de configurations multi-utilisateurs.
Un serveur proxy transfert les demandes d'ordinateurs client à d'autres serveurs. Certains réseaux forcent tous les ordinateurs client à utiliser un serveur proxy pour toutes les requêtes de service Web.
Si votre réseau utilise un serveur proxy, vous pouvez le configurer pour qu'il utilise un nom d'hôte ou qu'il ignore le serveur proxy de vos clients hôte.
On appelle client Vault toute application autonome ou tout complément intégré qui se connecte au serveur du coffre-fort pour accéder aux fichiers et effectuer des opérations relatives au coffre-fort.
Le complément Inventor en est un exemple. Lorsque des données sont ajoutées à un coffre-fort à l'aide d'un complément Inventor, celui-ci conserve toutes les relations complexes créées par des ensembles, des dessins, des présentations ou autres fichiers.
Un environnement de coffre-fort unique dispose d'un seul serveur du coffre-fort ou de plusieurs clients Vault.
Vous pouvez utiliser le client du coffre-fort autonome, parfois appelé client Vault Explorer, pour parcourir la structure complète de Vault, ajouter tout type de fichier au coffre-fort et exécuter la plupart des opérations basées sur des fichiers, en fonction de votre niveau d'autorisation. Vous pouvez également configurer les schémas de révision et les schémas de numérotation, définir le comportement du cycle de vie, gérer les éléments et modifier les ordres, et effectuer d'autres tâches administratives dans le client Vault autonome. Les fonctions disponibles pour l'administration dépendent de la version Vault que vous utilisez.
Les compléments clients fournissent des fonctions de coffre-fort de base dans l'environnement de l'application parente. Les compléments conservent les relations entre les données propres aux applications lors de l'ajout des fichiers dans le coffre-fort.
Il existe trois compléments pour les applications de conception Autodesk et non Autodesk. Reportez-vous à la rubrique Quelles applications prennent en charge le complément Vault ? pour obtenir plus d'informations.
Voici la procédure appliquée par Autodesk Vault lorsqu'un utilisateur procède à l'extraction d'un fichier.
Il est important de noter que l'ordinateur client ne communique jamais directement avec un autre ordinateur client.