Plusieurs méthodes permettent de modifier une instance d'objet personnalisé existante. Ces modifications sont effectuées sur l'instance et non sur toute la définition. Par exemple, les modifications apportées à une tâche spécifique, telle que Revoir la conception de John, ne sont pas appliquées à l'ensemble de la définition des tâches. Les commandes disponibles pour les objets personnalisés sont répertoriées ci-dessous avec une brève description de chaque fonction.
L'option Archiver sur une instance d'objet personnalisé permet de rassembler tous les fichiers associés à toutes les données liées. Ainsi, si l'objet personnalisé comporte des liens vers des fichiers, des dossiers, des articles ou des ordres de modification, les fichiers associés à ces données liées sont rassemblés et archivés.
L'option Obtenir/Extraire sur un objet personnalisé permet de télécharger et d'éventuellement extraire les fichiers associés aux liens dans l'objet personnalisé. Ainsi, si l'objet personnalisé comporte des liens vers des fichiers, des dossiers, des articles ou des ordres de modification, les fichiers associés à ces données liées sont rassemblés et téléchargés/extraits.
A l'instar des commandes d'archivage et d'extraction, la commande d'annulation de l'extraction permet d'annuler une extraction des fichiers associés à des données liées à l'objet personnalisé.
La commande Changer de catégorie affecte une nouvelle catégorie à un objet personnalisé. Des liens vers les objets personnalisés de la même définition peuvent être inclus dans la boîte de dialogue de changement de catégorie.
L'état d'un objet personnalisé peut être modifié, ainsi que les liens vers le même type de définition. Ainsi, par exemple, si un objet personnalisé de tâche a été défini et une instance comporte des liens vers d'autres tâches, toutes les tâches jointes peuvent être incluses dans l'opération de changement d'état.
Les instances d'objets personnalisés ne peuvent être supprimées tant que les rôles et autorisations attribués à la définition et à l'instance ne le permettent pas. Les liens vers cette instance affichent une boîte de dialogue de confirmation de la suppression.
Les objets personnalisés peuvent être renommés à l'aide de la commande Renommer. La boîte de dialogue utilisée pour les objets personnalisés est identique à la commande de changement de nom du dossier.
La commande Aller à permet à l'utilisateur d'accéder à la source d'un lien. Si cette commande est définie sur un lien vers un objet personnalisé, l'utilisateur est dirigé vers la source du lien.
Cette commande permet de remplir la boîte de dialogue des propriétés générales et de sécurité de l'objet personnalisé. A ce stade, un remplacement de sécurité peut être appliqué à une instance.