Développement avec VDF

 
 
 

Cette rubrique a pour but d'aider les développeurs qui utilisent le SDK de Vault et souhaitent tirer profit des flux de travail et des utilitaires fournis par VDF dans leurs propres applications. Voici une présentation de la structure de VDF qui sera utile aux développeurs lors d'une recherche de classes et de méthodes dans la documentation du SDK (incluse dans le programme d'installation du SDK).

Structure de VDF

VDF est un nouveau composant du SDK. Contrairement aux versions précédentes du SDK, il ne s'agit pas d'une collection non hiérarchisée de méthodes d'API de services Web. Il est donc intéressant de comprendre comment VDF est organisé. Actuellement, VDF se compose de quatre fichiers DLL avec le préfixe Autodesk.DataManagement.Client.Framework intégré dans leurs noms et des espaces nom qui y sont définis. Voici la liste :

Pour abréger, le préfixe Autodesk…Framework est souvent remplacé uniquement par la chaîne "VDF". Par exemple, l'espace nom Autodesk.DataManagement.Client.Framework.Vault est simplement appelé VDF.Vault par souci de rapidité. Comme vous pouvez le constater, il existe des similarités entre les paires de fichiers DLL. Le nom de deux d'entre elles contient le mot "Vault", tandis que le nom d'une autre paire contient le terme "Forms".

Les fichiers DLL (et les espaces nom qu'ils contiennent) dont le nom contient le mot "Vault" sont dotés de composants spécifiques à l'utilisation de concepts Vault tels que la devise associée à Vault et les services de communication avec un serveur Vault. Les fichiers DLL dont le nom ne contient pas le mot "Vault" sont dotés d'utilitaires plus généraux tels que les services de gestion des préférences persistantes génériques et les composants utiles pour afficher les invites aux utilisateurs. Les fichiers DLL "Forms" contiennent des composants WinForms et des flux de travail qui affichent généralement une interface utilisateur graphique aux utilisateurs. En revanche, les fichiers DLL dont le nom ne contient pas le mot "Forms" ne comportent aucun composant d'interface utilisateur graphique. Souvent, il existe deux versions d'un flux de travail fourni par VDF : une version avec interface utilisateur graphique et une autre version sans interface utilisateur graphique. Les versions avec interface utilisateur graphique d'un flux de travail se trouvent à l'intérieur d'un espace nom "Forms". Il n'est pas nécessaire de procéder à la répartition des fichiers DLL "Forms" VDF pour les applications client qui ne requièrent pas d'interface utilisateur graphique.

La plupart des fonctionnalités fournies par VDF sont accessibles à partir de l'un des deux points d'entrée : les classes de bibliothèque statique dans chaque fichier DLL ou via les services de la classe de connexion VDF. Les classes de bibliothèque statique se trouvent dans l'espace nom correspondant au nom de chaque fichier DLL. Par exemple, le fichier VDF.Vault.dll comporte une classe VDF.Vault.Library avec des méthodes et des services statiques au service des applications client. Les classes de bibliothèque permettent d'accéder principalement aux flux de travail de l'interface utilisateur graphique (si elles sont comprises dans l'espace nom "Forms") ou aux flux de travail et aux services qui ne requièrent pas une connexion VDF. L'autre point d'entrée, un objet de connexion VDF (de la classe VDF.Vault.Currency.Connection.Connection) requiert la connexion de l'application client à un serveur Vault afin d'obtenir une connexion. L'objet de connexion comporte plusieurs services qui interagissent avec un serveur Vault, par exemple FileManager pour le téléchargement de fichiers ou WorkingFolder. Pour les utilisateurs qui connaissent déjà le SDK Vault 2013, il permet également d'accéder à une entité WebServiceManager si les clients ont besoin d'effectuer des appels d'API de service Web directement.