Résolution des problèmes : importation et exportation de fichiers

 
 
 

Le tableau suivant répertorie les problèmes courants liés à l'importation et à l'exportation de fichiers, ainsi que des solutions possibles.

Problème/message d'erreur Solution possible

Le message suivant s'affiche lors de l'importation d'un modèle :

L'importation d'un maillage haute résolution sans subdivisions dans Mudbox risque d'affecter les performances du système. Pour obtenir des détails haute résolution dans Mudbox et des performances optimales, pensez à utiliser Importer en tant que couche ou Déplacer le maillage avec un maillage subdivisé basse résolution.

Le message indique que le modèle importé comporte un nombre de polygones supérieur à 150 000, ce qui risque de dégrader les performances interactives (rotation sur l'axe vertical ou horizontal, panoramique, travelling) s'il est utilisé comme maillage de base, puis subdivisé.

Mudbox dispose de fonctions propriétaires permettant d'optimiser l'affichage et les performances interactives lorsque vous utilisez des modèles haute résolution, mais ces fonctions sont plus efficaces lorsque le modèle importé comme niveau de base comporte un plus petit nombre de polygones.

Les fonctionnalités décrites dans ce message permettent de recréer la structure de niveaux de subdivision avec un maillage de moindre résolution. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Importation d'un modèle à partir de ZBrush et Sculpture à l'aide d'une texture de déplacement.

Un autre produit Autodesk est installé sur votre poste, mais les options Envoyer vers 3ds Max, Envoyer vers Maya ou Envoyer vers Softimage ne sont pas disponibles dans le menu Fichier.

Les deux produits Autodesk doivent posséder la même version (par exemple, Mudbox 2013 avec Maya 2013) pour que les options Envoyer vers soient disponibles.

Le message suivant s'affiche lorsque vous utilisez Fichier > Envoyer vers Maya :

Mudbox ne détecte pas Maya. Définissez l'emplacement de Maya dans la section "Chemin d'accès" de la fenêtre Préférences, puis réessayez.

Le message indique que l'application de destination est introuvable dans le répertoire par défaut, et ne peut être lancée.

Vérifiez que le chemin d'accès à Maya est correctement défini dans les préférences de chemin d'accès.

Le message suivant s'affiche lors de l'importation d'un modèle :

Des problèmes sont survenus, consultez le fichier journal.

Mudbox a rencontré un problème avec le fichier en cours d'importation. Dans la plupart des cas, une description du problème est disponible dans le fichier journal (Fenêtre > Journal).

Par exemple, si un modèle importé contient un jeu d'UV qui coupe un contour de recouvrement UV, cela peut avoir un effet négatif sur les performances interactives, voire sur la stabilité de l'application. Dans ce cas, un message d'erreur s'affichera dans le fichier journal pour indiquer cette situation. Pour obtenir de meilleurs résultats, supprimez ou modifiez le jeu d'UV pour corriger le problème et importez à nouveau le maillage.

Un fichier OBJ importé à partir d'une autre application 3D ne peut pas être sculpté ou subdivisé.

Il est possible que la topologie polygonale du modèle ne soit pas prise en charge par Mudbox. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Préparation d'un modèle pour la sculpture.

Vérifiez que le modèle ne contient aucune topologie non entrecoupée pouvant entraîner des problèmes pour Mudbox lors de son chargement dans l'application de modélisation d'origine.

Certaines applications de modélisation 3D proposent des fonctions de recherche et de résolution de topologies non entrecoupées et d'arêtes dégénérées.

L'importation de fichiers OBJ à partir d'une autre application 3D peut entraîner la fermeture de Mudbox, avec le message d'erreur suivant :

Une erreur inconnue est survenue

Essayez d'importer et d'enregistrer ce fichier OBJ dans une autre application 3D, telle que Maya, et déterminez si le problème est toujours présent lors de l'importation de la seconde version du fichier OBJ.

Si le problème persiste, cela peut signifier que le fichier OBJ d'origine est corrompu.

L'ombrage des matériaux dans un modèle exporté au format OBJ à partir d'une autre application de modélisation 3D ne s'affiche pas sur le modèle importé dans Mudbox.

L'ombrage des matériaux créé dans d'autres applications 3D n'est pas transféré avec un fichier

Le format de fichier OBJ est un format de données simple qui représente uniquement la géométrie 3D : position de chaque sommet, coordonnées de texture UV associées à un sommet, normale au niveau de chaque sommet et faces combinées pour créer un modèle. Bien que certaines applications 3D permettent d'exporter un fichier MTL avec un fichier OBJ pour inclure des informations sur les matériaux, cette fonctionnalité n'est actuellement pas prise en charge par Mudbox.

La spécification d'ombrage CgFX peut être utilisée en tant que format de matériau d'ombrage commun entre les applications 3D (si elles prennent en charge cette fonction) et Mudbox.

Le fichier Mudbox (.mud) se charge correctement, mais il manque des textures.

Le répertoire dans lequel Mudbox recherche les fichiers source des textures a peut-être été modifié, ou les fichiers sont manquants ou ont été renommés. Mudbox charge le fichier .mud malgré l'absence des textures d'image.

Vérifiez les emplacements, les noms, etc. des fichiers et modifiez-les si nécessaire. Pour plus d'informations sur les éléments non chargés, consultez le fichier journal en sélectionnant Fenêtres > Journal.

La texture importée ne s'affiche pas correctement sur le modèle. Elle est désordonnée, déformée ou ne correspond pas à l'objet.

Une texture est appliquée à un modèle polygonal en fonction de la disposition des coordonnées de texture UV du modèle. Si ces dernières n'ont pas été prises en compte et disposées avant la peinture ou l'importation de la texture, ou si la texture a été créée pour un modèle avec une disposition des UV différente, il est peu probable que la texture de l'image s'affiche correctement lors de son application au modèle. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques Présentation des UV et Préparation d'un modèle pour la peinture.

Certaines entités du fichier Mudbox n'ont pas été transférées correctement lors de l'exportation du fichier vers une autre application 3D.

Certains formats de fichier ne prennent en charge qu'un sous-ensemble limité d'entités. Certaines applications 3D ne prennent en charge qu'un petit nombre de formats de fichier.

Pour plus d'informations sur les formats de fichier que Mudbox peut lire et écrire, reportez-vous à la rubrique Formats de fichier de modèle.

C'est le format FBX qui prend en charge le plus grand nombre d'entités lors du transfert de votre travail dans Mudbox d'une application 3D à une autre. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Exportation à l'aide du format FBX.

Le message suivant s'affiche lors de l'importation d'un fichier de format TARGA dans le navigateur de fichiers :

L'image TGA <nom_fichier> possède une taille de pixel non prise en charge (<n> bits) -- Mudbox prend en charge 8, 24 et 32 bits par pixel.

Dans certaines applications logicielles, les fichiers TARGA peuvent être générés avec différentes tailles de pixels. Mudbox prend uniquement en charge les fichiers TARGA qui ont 8, 24 ou 32 bits par pixel.

Importez, puis enregistrez le fichier TGA dans une application d'édition d'images telle que Photoshop, afin de rendre le fichier compatible avec Mudbox ou de l'enregistrer dans un autre format de fichier pris en charge par Mudbox. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Formats de fichier image.

Vous avez utilisé l'option Fichier > Importer en tant que couche pour importer un modèle à partir d'une autre application de modélisation, mais le modèle est corrompu dans Mudbox.

Si les ID de sommet ne correspondent pas exactement entre les deux modèles, les sommets ne sont pas placés correctement lors de l'importation du modèle, si l'option d'importation sélectionnée est Correspondance par : ID sommet.

Si la position des sommets est identique, mais que les ID de sommet sont inexacts, utilisez l'option Correspondance par : position UV.

La position des jonctions ne correspond pas à la position actuelle du modèle lorsqu'il est importé dans Mudbox.

Dans certains cas, un modèle peut être placé dans sa position liée avant d'être exporté au format FBX et d'être importé dans Mudbox. Une fois dans Mudbox, le modèle peut être positionné à l'aide des jonctions importées et des paramètres de poids.

Si le tableau ci-dessus ne décrit pas un problème que vous avez rencontré, vous pouvez également consulter la base de connaissances de support Mudbox.

ConseilEn général, de nombreux problèmes rencontrés dans Mudbox peuvent être résolus en supprimant vos paramètres utilisateur, dans le but de rétablir les valeurs par défaut de tous les outils et options. Reportez-vous à la rubrique Suppression de vos préférences utilisateur Mudbox.