Chaque produit Autodesk® est soumis aux termes de l'accord de licence qui l'accompagne. Avant de continuer, lisez et acceptez les termes de l'accord de licence qui s'affiche pendant la procédure d'installation.
Pour plus d'informations sur un produit Autodesk MapGuide®, reportez-vous à la page Autodesk MapGuide appropriée du site Web d'Autodesk, à l'adresse http://www.autodesk.fr/mapguide.
Pour obtenir des instructions d'installation, notamment les configurations de plate-forme et système requises, reportez-vous au document Instructions d'installation d'Autodesk MapGuide (MGInstallationInstructions.pdf), disponible sur le CD-ROM d'installation d'Autodesk MapGuide. Une fois les produits Autodesk MapGuide installés, redémarrez l'ordinateur.
Les problèmes connus suivants et leurs solutions concernent le Service Pack 1 d'Autodesk MapGuide Release 6.5.
Autodesk MapGuide Author vous permet de créer un calque en utilisant l'option Source des données Autodesk DWG, puis en sélectionnant un fichier DWG au format AutoCAD 2007. Reportez-vous à la section Server de ce fichier Readme pour plus de détails.
Pour afficher un fichier MWF dans le visualiseur ActiveX, parcourez un répertoire virtuel et cliquez sur une carte. Dans certains cas, il est possible que Microsoft IE7 empêche le chargement de la carte. Deux erreurs peuvent se produire, faisant état d'un "caractère incorrect" et d'un "objet attendu". Ces erreurs ne sont visibles qu'en cliquant sur l'icône d'erreur, dans l'angle inférieur gauche du navigateur. En fait, les paramètres de sécurité de Microsoft IE7 ont changé de telle sorte que, si l'adresse URL du serveur n'a pas été ajoutée à la liste des sites de confiance du navigateur, le contrôle ActiveX ne se charge pas. Sous Microsoft Windows Server 2003, un message indiquant que le site doit être ajouté à la liste des sites de confiance peut s'afficher. En revanche, le même message n'apparaîtra pas nécessairement sous Microsoft Windows XP. S'il est activé, le paramètre de sécurité "Autoriser le contenu actif à s'exécuter dans les fichiers de la zone Ordinateur" (disponible sous Outils\Options Internet\onglet Avancés) bloque le chargement du contrôle. Il vous suffit de désactiver ce paramètre pour permettre le chargement de la carte.
Ce problème est lié à l'existence d'une clé de registre \\HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Internet_Explorer\Main\FeatureControl\FEATURE_LOCALMACHINE_LOCKDOWN\iexplore.exe=0. Cette entrée est créée lorsque vous modifiez les paramètres Sécurité de l'onglet Avancés. Généralement, elle n'existe pas lors de l'installation initiale de Microsoft IE7. Si elle existe, elle peut prendre la valeur 1 par défaut. Si vous autorisez le contenu actif, l'entrée est redéfinie sur 0 et bloque le contrôle. Si vous restaurez les valeurs par défaut des paramètres Avancés, cette entrée reprend la valeur 1.
Le contrôle ActiveX fonctionne toujours s'il est intégré à une page HTML utilisant le CLSID, de sorte que les applications Web faisant appel à ce contrôle ne sont pas touchées.
Les nouveaux calques FDO présents dans les fichiers Autodesk Map® 2007 ne sont pas pris en charge.
Lorsque vous installez Autodesk MapGuide Author, les valeurs par défaut des paramètres de préférence suivants sont restaurées :
Avant de procéder à l'installation, prenez soin de noter vos paramètres de préférence, puis redéfinissez-les une fois l'installation terminée.
Si plusieurs thèmes sont définis pour un calque DWG et que ces thèmes portent le même nom tout en faisant partie de catégories différentes, vous ne pouvez accéder qu'à l'un d'eux. Autodesk MapGuide Server renvoie le premier thème qu'il rencontre avec le nom en double.
Si une requête ou un thème MapGuide utilise un fichier de projet DWG issu d'Autodesk MapTM, les fichiers DWG du projet en question ne doivent pas posséder des noms de gabarit de liens en double. Si les gabarits de liens associés aux fichiers DWG portent le même nom mais pointent vers des sources de données différentes (fichiers UDL) ou vers des tables ou fichiers de base de données différents, vous ne pouvez accéder à aucune donnée de gabarit de lien associée aux objets renvoyés par la requête ou le thème. L'utilisation d'un même gabarit de lien par plusieurs fichiers DWG ne pose aucun problème tant que le gabarit en question pointe vers la même source de données (même nom et même emplacement).
Pour en savoir plus sur la configuration de gabarits de liens, reportez-vous à la documentation d'Autodesk Map.
Les bases de données ou pilotes de base de données qui traitent les champs vides comme des valeurs NULL ou qui concatènent les chaînes comportant ce type de valeur risquent de tronquer les info-bulles de la carte, voire de ne pas les afficher du tout.
L'exemple suivant inclut une valeur NULL dans le champ Nom d'une info-bulle de la carte.
"''Owner : '+[FNAME]+' '+'[INITIAL]'+' '+[LNAME]"
Le champ INITIAL a la valeur NULL. Par conséquent, l'info-bulle de la carte se termine après le prénom du propriétaire ou après le point de la valeur NULL (le nom de famille n'apparaît pas du tout).
Voici quelques solutions associées aux valeurs NULL pour certains fournisseurs de données. Les exemples ci-dessous illustrent la façon dont Access, Oracle et SQLServer effectuent une substitution des valeurs NULL :
Access : 'Owner : ' & FNAME & ' ' & IIF(ISNULL(INITIAL),'',INITIAL) & ' ' & LNAME
Oracle : 'Owner : ' || FNAME || ' ' || NVL(INITIAL, '') || ' ' || LNAME
SQLServer : 'Owner : ' + FNAME + ' ' + COALESCE(INITIAL,'') + ' ' + LNAME
Notez que les bases de données et pilotes de base de données n'ont pas tous le même comportement. Certaines bases de données affichent les info-bulles de la carte sans aucune difficulté, car elles traitent les valeurs NULL comme des chaînes vides.
Pour en savoir plus sur la création d'info-bulles de carte, reportez-vous à la section "Affichage des informations sur la carte" dans l'aide d'Autodesk MapGuide.
Les fichiers DWF sont conçus pour servir d'images d'arrière-plan, tout comme les fichiers DWG dans les versions précédentes. Etant donné que les fichiers DWF sont essentiellement des tracés électroniques, leur niveau de précision dépend des paramètres de tracé. Pour la plupart des cartes, cela ne pose pas de problème. Néanmoins, si votre application exige un degré de précision plus élevé, vous pouvez augmenter le format du papier DWF virtuel en définissant le nombre de PPP et le format de papier appropriés avant d'effectuer une publication au format DWF.
Le lien suivant permet d'accéder à un article expliquant la précision du format DWF, en quoi elle diffère de celle du format DWG et comment améliorer ce degré de précision : http://autodesk.blogs.com/between_the_lines/2004/01/dwf_precision_a.html
Lors de la conversion de plusieurs images au format TIFF, vous devez convertir les images une par une. Raster Workshop ne prend pas en charge le traitement d'images multiples.
Lorsqu'il lit un fichier DWG 2007, SDF Loader utilise un processus semblable à celui décrit à la section Server ci-après. Un fichier temporaire est créé lors de ce processus. Le fichier DWG d'origine reste inchangé une fois la procédure terminée.
Si vous convertissez un fichier contenant un objet de polyligne ou de polygone comportant plus de 65 535 sommets, SDF Loader généralise l'objet de sorte qu'il n'utilise pas plus de 65 535 sommets. Le nombre maximal de sommets pour un objet constitué de polypolylignes ou de polypolygones est de 2 097 152. Par ailleurs, le nombre de primitives dans une polypolyligne ou un polypolygone ne peut pas excéder 65 535. La généralisation ne sera pas effectuée sur une polypolyligne ou un polypolygone contenant plus de 2 097 152 sommets.
Vous ne pouvez pas utiliser la fonctionnalité Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration pour mettre à jour ou réparer une installation de SDF Loader. Pour cela, vous devez exécuter le CD d'installation d'Autodesk MapGuide.
SDF Loader a la capacité d'extraire les données Point/Symbole et Texte d'un fichier DWG vers un fichier CSV (texte séparé par une virgule). Ce fichier CSV peut servir à alimenter une table de base de données, qui peut elle-même être utilisée pour créer des calques de points et de texte dans Autodesk MapGuide. Lorsque SDF Loader crée des fichiers CSV de points et de texte, il crée également des fichiers CSV de styles de ligne et de remplissage pour les polylignes et les polygones. Autodesk MapGuide n'est pas capable de lire les fichiers CSV contenant des données relatives aux styles de ligne et de remplissage des polylignes et polygones.
Dynamic Authoring Toolkit ne parvient pas à supprimer les fichiers temporaires de l'ordinateur hôte lorsqu'il est instancié par une application Web ou autonome, sauf si les utilisateurs ou le groupe ayant accès à l'ordinateur hôte disposent des autorisations nécessaires pour modifier le dossier Temp de Windows. Pour appliquer des droits de modification au dossier temp, cliquez sur temp avec le bouton droit de la souris, choisissez Propriétés, sélectionnez l'onglet Sécurité, puis l'option Autoriser la modification pour l'utilisateur ou le groupe ajouté ou sélectionné.
Le chemin d'accès au dossier des fichiers temporaires est défini par la variable d'environnement TMP, TEMP ou USERPROFILE. L'emplacement de ce dossier dépend du système d'exploitation Windows utilisé. Il peut s'agir du répertoire c:\temp, c:\windows\temp, c:\winnt\temp, c:\Documents and Settings\Default User\Local Settings\temp, etc.
Pour utiliser les fichiers DWG au format AutoCAD 2007, vous devez ajouter ces fichiers dans un répertoire existant doté d'une référence ADL ou créer une source de données à l'aide de Server Admin. La procédure suivante explique comment accéder aux fichiers :
Les chemins d'accès multiples ne sont plus pris en charge pour DWG, SDF et SHP. Si vous disposez d'applications Autodesk MapGuide utilisant des sources de données avec des chemins multiples, vous devrez faire migrer ces données pour qu'elles soient compatibles avec Autodesk MapGuide 6.5. Pour ce faire, vous pouvez déplacer les données depuis les emplacements à chemins multiples vers un emplacement commun, ou créer des sources de données distinctes pour les données à chemins multiples, puis référencer ces nouvelles sources de données.
Si un fichier DWG contient un bloc de texte qui a été inséré à un facteur d'échelle très réduit (par exemple, 0.01), il est possible qu'Autodesk Provider for DWG se bloque et renseigne le journal d'application.
Pour contourner ce problème et faire fonctionner de nouveau Autodesk MapGuide Server, procédez comme suit :
Pour éviter que ce problème ne se reproduise :
Recherchez puis supprimez toutes les occurrences de petits blocs de texte dans le fichier DWG.
Vous ne pouvez pas utiliser la fonctionnalité Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration pour mettre à jour ou réparer une installation d'Autodesk MapGuide Server. Pour cela, vous devez exécuter le CD-ROM d'installation d'Autodesk MapGuide.
Si vous effectuez une mise à niveau vers Autodesk MapGuide Server 6.5 alors qu'une version antérieure est toujours installée sur l'ordinateur, veillez à installer la nouvelle version dans un dossier distinct.
Autodesk MapGuide Server 6.5 peut coexister sur le même ordinateur avec d'autres produits Autodesk, parmi lesquels :
Ces produits partagent certains composants architecturaux, dont notamment les fournisseurs de données spatiales. Pour cette raison, respectez les recommandations suivantes lorsque vous installez ou désinstallez ces produits :
Lorsqu'une demande de calque Autodesk DWG est adressée à Autodesk MapGuide Server, le fichier de données DWG est verrouillé pour toute application tentant d'y accéder, y compris une autre application Autodesk MapGuide Server. En règle générale, les modifications doivent être apportées aux fichiers DWG avant leur publication à l'aide d'Autodesk MapGuide. Si vous souhaitez mettre à jour un fichier DWG que vous avez déjà configuré comme source de données Autodesk MapGuide, procédez comme suit :
Après avoir modifié et enregistré votre fichier DWG, veillez à remettre en ligne la source de données en sélectionnant de nouveau la case à cocher Available (Disponible) dans l'onglet Data Sources (Sources de données) d'Autodesk MapGuide Server Admin.
En raison d'un problème connu lié au kit de développement logiciel (SDK) de décompression de MrSID, il est possible qu'Autodesk MapGuide Server se bloque si un fichier d'image MrSID non valide est utilisé. Autodesk MapGuide Server identifie un fichier comme étant au format MrSID si les quatre premiers caractères qu'il contient sont "msid".
Dans le cas, peu probable, où Autodesk MapGuide Server se bloque dans votre application, vous pouvez activer le mécanisme de redémarrage automatique. Par défaut, celui-ci est désactivé. Pour l'activer, utilisez la commande regedit pour ajouter deux clés de registre dans HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFT- WARE\Autodesk\MapGuide Server\6.5\Parameters :
La valeur de Health Restart Enabled doit être de type DWORD. Une valeur de zéro (0) désactive cette fonctionnalité et une valeur différente de zéro l'active. En règle générale, définissez cette clé sur 1 pour activer la fonctionnalité. La valeur de Health Restart Threshold doit être de type DWORD, comprise entre 0 et 100. Plus cette valeur est élevée, plus le serveur redémarrera fréquemment. Une valeur de 0 commande à Autodesk MapGuide Server de redémarrer lorsque son activité est nulle. N'utilisez pas une valeur supérieure à 50, sinon l'application risque de redémarrer souvent, même lorsqu'il n'y a aucun problème. Notez également qu'aucune validation de plage n'est effectuée pour cette entrée.
Lorsque vous installez Autodesk MapGuide Server, les paramètres de registre suivants sont définis sur leurs valeurs par défaut :
Si les options régionales de Windows sont définies sur l'utilisation d'une virgule (,) comme symbole décimal et d'un point (.) comme symbole de groupement de chiffres, vous ne serez pas en mesure d'enregistrer, puis de recharger un fichier MWX dans Autodesk MapGuide Author.
Si vous souhaitez enregistrer et recharger des fichiers MWX dans Autodesk MapGuide Author, définissez les options régionales comme suit :
Si vous arrêtez manuellement Autodesk MapGuide Server, puis le redémarrez à l'aide d'Autodesk MapGuide Server Admin, toutes les demandes du module Viewer qui suivent entraînent l'écriture d'une entrée dans le journal des événements de l'application du système, alors qu'aucune donnée de suivi n'est enregistrée. Pour éviter ce problème, exécutez l'une des opérations suivantes :
Si vous créez des cartes en vue de les afficher à l'aide d'Autodesk MapGuide Viewer Java Edition ou d'Autodesk MapGuide LiteView alors que vous utilisez des polices TrueType comme symboles, veillez à sélectionner l'option Ajout de > Rendu de polices TrueType en tant que graphiques lorsque vous créez le symbole à l'aide de Symbol Manager. Si vous ne sélectionnez pas cette option, les polices TrueType seront affichées à une taille très réduite.
Les touches de raccourci clavier Autodesk MapGuide Viewer suivantes ne fonctionnent pas sur les ordinateurs Apple Macintosh exécutant Mac OS 9 avec Internet Explorer 5.0 :
Pour Autodesk MapGuide Viewer Plug-In, http:// doit être indiqué au début des liens d'URL pour permettre de localiser correctement Autodesk MapGuide Server et les cartes spécifiées.
Aucun bouton d'aide n'est présent dans certaines boîtes de dialogue d'Autodesk MapGuide Viewer Java Edition, notamment Préférences, Zoom sur un lieu, Mise en page, etc. Pour obtenir de l'aide sur ces boîtes de dialogue, sélectionnez l'icône d'aide (?) ou cliquez avec le bouton droit de la souris, sélectionnez Aide > Sommaire de l'aide, puis sélectionnez la rubrique d'aide de boîte de dialogue de votre choix.
Sur certains systèmes d'exploitation, notamment celui en langue japonaise, il est possible que l'installation d'Autodesk MapGuide Viewer Java Edition paraisse avoir échoué. Vous pouvez voir s'afficher une fenêtre Autodesk MapGuide vide à la fin de l'installation et, lorsque vous maintenez le curseur au-dessus de la fenêtre, le message suivant apparaît dans la barre d'état :
load: com.autodesk.mgjava.MGMapApplet can't be instantiated.
En fait, l'installation a bien réussi et Autodesk MapGuide Viewer Java Edition fonctionnera correctement.
Une fois Autodesk MapGuide Viewer Java Edition installé, il est possible que, dans le dossier Fichiers programmes téléchargés, la colonne d'état d'Autodesk MapGuide Viewer Java Edition indique que l'application est "endommagée". Ceci est dû à un problème lié à Internet Explorer. Une fois l'ordinateur redémarré, le module Autodesk MapGuide Viewer Java Edition apparaîtra comme étant "installé".
Java 2 version 1.4 détecte automatiquement les dimensions de la page d'une carte lorsque vous imprimez depuis Autodesk MapGuide Viewer Java Edition. Si vous exécutez une version antérieure de Java 2, vous aurez besoin d'indiquer les dimensions de la page dans la boîte de dialogue Mise en page avant d'imprimer.
Si vous installez le Service Pack 1 d'Internet Explorer 6, la fonctionnalité de génération de rapports d'Autodesk MapGuide Viewer Java Edition est désactivée lorsqu'elle cible un cadre situé sur la même page que le module. Pour éviter ce problème, modifiez l'application pour qu'elle affiche les rapports dans une fenêtre distincte. Si vous ne pouvez pas modifier l'application, utilisez les rapports générés sous la forme de fichiers HTML dans C:\Documents and Settings\votre nom de connexion\Local Settings\Temp.
L'applet d'Autodesk MapGuide Viewer Java Edition nécessite davantage d'autorisations que celles actuellement disponibles dans la "panoplie" des applets Java. Tous les applets de classe enveloppante non signés définis par l'utilisateur dans le modèle de sécurité Java 2 seront confrontés à diverses violations de la sécurité lorsqu'ils appellent directement les API d'Autodesk MapGuide Viewer Java Edition. Exemples de violations :
Ces violations de sécurité sont dues à des privilèges insuffisants attribués à ces applets de classe enveloppante non signés. Pour obtenir les autorisations maximales dans le modèle de sécurité Java 2 lors de l'encapsulation de l'applet d'Autodesk MapGuide Viewer Java Edition, l'applet de classe enveloppante spécifique doit être :
L'exemple de fichier d'applet (Example6.class) du dossier MapGuideDocumentation6.5>ViewerAPIHelp>JavaEdition>examples>classes propose un exemple d'applet de classe enveloppante signé numériquement.
Vous devez disposer de la machine virtuelle Java Microsoft ou de Sun Java Runtime Environment sur votre ordinateur avant de pouvoir installer Autodesk MapGuide Viewer Java Edition. S'il ne se passe rien lorsque vous cliquez sur le bouton Démarrer l'installation de la page d'installation d'Autodesk MapGuide Viewer Java Edition, vérifiez si vous avez bien installé la machine virtuelle Java Microsoft ou Sun Java Runtime Environment, puis réessayez.
Dans des conditions difficiles, Microsoft Internet Explorer 5 peut se bloquer sur le système d'exploitation Mac OS X. Si tel est le cas, relancez Internet Explorer et Autodesk MapGuide Viewer Java Edition.
Les erreurs suivantes ont été identifiées dans la documentation Autodesk MapGuide.
Cette section décrit les problèmes corrigés inclus dans ce Service Pack.
Lors de la transformation de la latitude et de la longitude en NAD27 Georgia State Planes West, les calques pouvaient apparaître de façon incorrecte, voire pas du tout. Ce problème a été résolu.
Dans certains cas, le rendu des données SDF était incorrect et les étendues n'étaient pas lues correctement. Ce problème a été résolu.
Des fichiers superflus étaient installés avec Autodesk MapGuide Server 6.5 Les fichiers suivants ne seront plus installés avec l'application : obdxAuto16enu_MG, mpolygoncom16enu_MG, odbxBrep16, odbxImage_core16.
Vous pouvez désormais accéder à l'objet MgPrintInfo de l'API ActiveX sans avoir à imprimer quoi que ce soit.
Le problème qui engendrait un affichage incorrect des caractères grecs a été résolu.
Le problème de l'ajout de fichiers ECW à des fichiers RIC (Raster Image Catalog) a été résolu. Vous pouvez désormais ajouter des fichiers ECW à des fichiers RIC à l'aide d'Autodesk Raster Workshop.
Dans certains cas, les données étaient manquantes après un zoom. Cela était lié à un problème au niveau des changements de système géodésique. Ce problème a été résolu.
Reportez-vous aux rapports sur les changements de système géodésique avec Oracle, disponibles auprès de l'assistance technique, pour savoir comment résoudre ce problème.
Dans certains cas, la géométrie importée avec le fournisseur de données spatiales s'affichait de façon incorrecte. Ce problème a été résolu.
Il s'agissait d'un problème de localisation. Il a été résolu.
L'affichage d'arcs Oracle générés à partir d'un fichier DWG d'Autodesk Map 2005 pouvait engendrer une erreur au niveau du serveur. Ce problème a été résolu.
L'ouverture de fichiers MWX avec au moins 2 styles de ligne ou TextLayerStyles pouvait générer un message d'erreur. Ce problème a été résolu.
L'utilisation de la roulette de la souris pour zoomer pouvait bloquer Autodesk MapGuide Viewer dans un état continuellement occupé, obligeant l'utilisateur à cliquer avec le bouton droit et à sélectionner Arrêter pour y mettre fin. Ce problème a été résolu.
Après un éventuel dépassement du délai du réseau, vous recevrez peut-être des erreurs indiquant que le nom du fichier n'est pas valide (ce qui se produit en cas d'opération Enregistrer sous dans un emplacement non disponible) ou que le fichier MWF ne peut pas être enregistré (ce qui se produit en cas d'opération Enregistrer). L'exécution d'une opération Enregistrer sous dans un nouvel emplacement vous permettra de sauvegarder votre travail.
Les fichiers TIFF avec compression LZW sont désormais pris en charge par Autodesk MapGuide Server 6.5.
La définition de l'option Fonction d'affichage de la distance sur Equateur n'avait aucun effet sur l'option Zoom avant > Largeur et l'affichage de la barre d'état. Ce problème a été résolu.
L'utilisation de Microsoft Internet Explorer 6.0 SP2 lors de l'accès ou de la réactualisation d'un site Autodesk MapGuide engendrait parfois une erreur dans Internet Explorer. Ce problème a été résolu.
Dernière modification : 20.07.07